Expliquer au grand public "l'histoire évolutive de la forme méduse" ou bien les "mécanismes cérébraux" de la "conscience du présent"... En 180 secondes relève de la performance. Pour ce défi "Ma thèse en 180 secondes" Mathieu Buonafine a séduit le jury de la finale Sorbonne Universités.
Le principe ? En trois minutes chrono, et pas une seconde de plus, des doctorants et des docteurs diplômés de l’année universitaire en cours doivent faire un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche. Le tout en n’utilisant qu’une seule diapositive non animée. Bref, pour sa troisième édition, le concours MT180'' promet d'être aussi bluffant que les années passées.
A ce jeu-là, Mathieu Buonafine a gagné le concours en vulgarisant sa thèse scientifique : "Récepteur minéralocorticoïde : enquête sur un grand criminel des temps modernes"
Pour le concours de Sorbonne Universités, seize candidats, tous doctorants, ont relevé le défi de la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes".
Un grand bravo à Mathieu qui remporte la finale #MT180 @Sorbonne_U et à Alexandre, prix du public ! Rdv à Bordeaux pic.twitter.com/6g5rcxUs5n
— Marine Lps (@Marine_Lps) 4 avril 2016
Mathieu Buonafine, lauréat de la finale Sorbonne Universités accéde à la finale nationale qui aura lieu à Bordeaux le 31 mai 2016. La compétition internationale, quant à elle, aura lieu à Rabat en septembre 2016.
Mathieu Buonafine à @MT180FR ! @upmc @Sorbonne_U #MT180 pic.twitter.com/3tRN93szIF
— Association Doc'Up (@AssoDocUp) 4 avril 2016
Revoir la finale régionale Sorbonne Universités, depuis le campus de Jussieu. Et réagissez sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #MT180 !
Voici la liste des 16 candidats et leur sujet de thèse. Retrouvez un portrait complet des candidats sur le site de Sorbonne Universités
Mathieu Buonafine : Récepteur minéralocorticoïde : enquête sur un grand criminel des temps modernes.Thomas Condamine : Etude de l'histoire évolutive de la forme méduse.
Camille Cosse-Etchepare : Comprendre le développement rénal.
Geneviève Dusson : Estimations d'erreurs pour le calcul de structures électroniques.
Élodie Fromentin : Comment se dégraderont les plastiques dans les déchets nucléaires destinés au stockage profond ?
Laetitia Grabot : La conscience du présent : mécanismes cérébraux.
Alexandre Jubelin : "Qui tire de loin ferait mieux d'économiser sa poudre" : pratiques de l'abordage à l'époque moderne.
Jérémy Lavigne : Etude des effets secondaires de la radiothérapie thoracique sur les tissus sains pulmonaires.
Charlotte Le Mouel : L'apprentissage de la posture via le mouvement.
Corentine Marie : Rôle de CHD7 dans la formation des gaines de myéline.
Émilie Mathieu : Des molécules mimes d'antioxydants pour lutter contre l'inflammation.
Blanca Morales Rodriguez : Exploration du rôle du calcium dans les cardiomyopathies dilatées.
Anthony Nicolas : Etude de variants génétiques associés au développement du diabète et de ses complications.
Loïc Nicolas : Instabilité de faisceau magnétisé dans les plasmas spatiaux.
Pierre Quatremare : Des nano-aimants pour le stockage et le contrôle de l'information.
Shijueshan Wu : La fiction sur la fiction, un jeu de mot ?