Bordeaux est la dernière étape d'un tour de France qui aura duré 3 mois.
Les 28 lauréats régionaux qualifiés pour la finale nationale à Bordeaux les 30 et 30 mai
Les 3 premiers finalistes de Bordeaux qualifiés pour la finale internationale au Maroc
L'enjeu de la finale nationale du 31 mai à Bordeaux est important. Le vainqueur du concours, ainsi que les 2è et 3è lauréats seront qualifiés pour la finale internationale au Maroc.Les 3 lauréats français retrouveront à l'automne 2016 à Rabat les lauréats de Belgique, de Canada, du Maroc, et d'autres pays francophones pour la finale internationale.
"Ma thèse en 180 secondes" ... c'est quoi ?
Ce rendez-vous universitaire est un défi, une épreuve, une compétition lancée aux doctorants. Ces jeunes chercheurs et chercheuses à bac+8 et + encore ... doivent exposer leur thèse sur une scène comme un "one man show" dans un spectacle. Comme un jeu d'acteur, ce défi des universités et du CNRS, est de présenter un sujet de recherche scientifique, souvent incompréhensible pour les non-scientifiques, en seulement 3 minutes chrono.Face à un jury et à un public, le candidat doit trouver les mots de tous les jours pour présenter un sujet de recherche très scientifique, en 180 secondes seulement et pas une seconde de plus. Clair, concis, convaincant ... avec la rigueur scientifique et souvent avec humour. Cela relève de la performance !
Finales régionales, demi-finale, finale, pour la première fois, les épreuves se déroulent en trois étapes de mars à mai.
- Première étape, mars et avril 2016, 28 sélections régionales organisées par regroupements universitaires.
- Seconde étape, le 30 mai, la demi-finale à Bordeaux. Les lauréats qualifiés lors des finales régionales sélectionneront - à huis clos - eux-mêmes seize d’entre eux.
- Troisième étape, le 31 mai, la finale nationale à Bordeaux. La finale 2016 a lieu en public au Palais de la Bourse, à Bordeaux.