Camille Kerbaol lauréate 2016 de Ma thèse en 180 secondes Bretagne Pays de la Loire

Pour la troisième année consécutive, ils ont relevé le défi pour présenter le fruit de plusieurs années de recherche… en trois minutes. 15 thésards bretons et ligériens étaient en compétition pour la finale régionale le 28 avril à Rennes, avant une finale nationale à Bordeaux le 31mai. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Synthèse de polyhydroxyalkanoates originaux pour la vectorisation de principes actifs : application au carcinome hépatocellulaire »… vous avez trois minutes !

Ce concept de « ma thèse en 180 secondes », ou MT 180 pour les intimes, vient d’Australie, en passant par Québec. Le but : faire comprendre l’objet de sa recherche en en temps record, en étant drôle et percutant.

Pour la finale régionale Bretagne Pays de la Loire, 15 candidats étaient compétition. 

Le jury a désigné Camille Kerbaol, doctorante de l’Université de Brest Occidentale (Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues) pour la présentation de son sujet de thèse « Les lettres d'Adrien Galliot-Marie de Mandat-Grancey. Edition critique de la correspondance familière d'un officier de la Marine Royale française (1781-1791)”


Camille Kerbaol représentera le regroupement de l’Université Bretagne Loire à Bordeaux le 31 mai prochain à Bordeaux pour la finale nationale.

Revoir la finale régionale Bretagne Pays de la Loire diffusée en direct sur notre site internet ce jeudi 28 avril à 19h30. 

Au-delà du défi lancé par les 28 regroupements universitaire des France, cet exercice périlleux permet au doctorant de rendre accessible ses recherches au plus grand nombre, et l’entraîne à parler devant un public.

Un jury, composé de représentants du monde universitaire et de l'entreprise, évalue la prestation selon trois critères : la vulgarisation, la communication et la passion.


Les finalistes


Anta Niang
"Le rôle de l'expertise psychologique dans le processus décisionnel des jurés dans les systèmes judiciaires français et québécois."

Ghislaine Barouti
"Synthèse de polyhydroxyalkanoates originaux pour la vectorisation de principes actifs : application au carcinome hépatocellulaire."

Alizée Lemaire
"Capteurs électrochimiques portables pour l'analyse de traces d'explosifs."

Christian Marius Kalieu
"Intégration durable des motos-taxis dans les villes camerounaises. Cas de Douala et de Bafoussam."

Camille Kerbaol
"Les lettres d'Adrien Galliot-Marie de Mandat-Grancey (1765-1811). Edition critique de la correspondance familière d'un officier de la Marine Royale française (1781-1791)."

Gwladys Surget
"Processus adaptatifs des végétaux marins face au changement climatique à différentes échelles de temps et d'espace : dynamique de populations, métabolomique, écophysiologie et potentiels de valorisation."

Cindy Le Bourgot
"Alimentation maternelle enrichie en prébiotique et réponses métaboliques et immunitaires de la descendance."

Lucille Garnier
"Production d'ingrédients laitiers fonctionnalisés par des microorganismes producteurs de composés antifongiques."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information