Camille Kerbaol lauréate 2016 de Ma thèse en 180 secondes Bretagne Pays de la Loire

Pour la troisième année consécutive, ils ont relevé le défi pour présenter le fruit de plusieurs années de recherche… en trois minutes. 15 thésards bretons et ligériens étaient en compétition pour la finale régionale le 28 avril à Rennes, avant une finale nationale à Bordeaux le 31mai. 

Par Stéphane Grammont

"Synthèse de polyhydroxyalkanoates originaux pour la vectorisation de principes actifs : application au carcinome hépatocellulaire »… vous avez trois minutes !

Ce concept de « ma thèse en 180 secondes », ou MT 180 pour les intimes, vient d’Australie, en passant par Québec. Le but : faire comprendre l’objet de sa recherche en en temps record, en étant drôle et percutant.

Pour la finale régionale Bretagne Pays de la Loire, 15 candidats étaient compétition. 

Le jury a désigné Camille Kerbaol, doctorante de l’Université de Brest Occidentale (Ecole Doctorale Arts, Lettres, Langues) pour la présentation de son sujet de thèse « Les lettres d'Adrien Galliot-Marie de Mandat-Grancey. Edition critique de la correspondance familière d'un officier de la Marine Royale française (1781-1791)”

Camille KERBAOL pour sa thèse sur la correspondance d'un officier de la Marine Royale française 1781-1791
Camille KERBAOL pour sa thèse sur la correspondance d'un officier de la Marine Royale française 1781-1791

Camille Kerbaol représentera le regroupement de l’Université Bretagne Loire à Bordeaux le 31 mai prochain à Bordeaux pour la finale nationale.

Revoir la finale régionale Bretagne Pays de la Loire diffusée en direct sur notre site internet ce jeudi 28 avril à 19h30. 

Au-delà du défi lancé par les 28 regroupements universitaire des France, cet exercice périlleux permet au doctorant de rendre accessible ses recherches au plus grand nombre, et l’entraîne à parler devant un public.

Un jury, composé de représentants du monde universitaire et de l'entreprise, évalue la prestation selon trois critères : la vulgarisation, la communication et la passion.


Les finalistes


Anta Niang
"Le rôle de l'expertise psychologique dans le processus décisionnel des jurés dans les systèmes judiciaires français et québécois."

Ghislaine Barouti
"Synthèse de polyhydroxyalkanoates originaux pour la vectorisation de principes actifs : application au carcinome hépatocellulaire."

Alizée Lemaire
"Capteurs électrochimiques portables pour l'analyse de traces d'explosifs."

Christian Marius Kalieu
"Intégration durable des motos-taxis dans les villes camerounaises. Cas de Douala et de Bafoussam."

Camille Kerbaol
"Les lettres d'Adrien Galliot-Marie de Mandat-Grancey (1765-1811). Edition critique de la correspondance familière d'un officier de la Marine Royale française (1781-1791)."

Gwladys Surget
"Processus adaptatifs des végétaux marins face au changement climatique à différentes échelles de temps et d'espace : dynamique de populations, métabolomique, écophysiologie et potentiels de valorisation."

Cindy Le Bourgot
"Alimentation maternelle enrichie en prébiotique et réponses métaboliques et immunitaires de la descendance."

Lucille Garnier
"Production d'ingrédients laitiers fonctionnalisés par des microorganismes producteurs de composés antifongiques."

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus