Parmi les 13 finalistes en lice pour "Ma thèse en 180 secondes", samedi, à l'Université de la Réunion, Florian Guibbal l'a emporté à l'unanimité. Son sujet, développé en moins de 3 minutes, avait pour thème le dépistage précoce des plaques d’athérome, autrement dit, du mauvais choléstérol.
Présenter son projet de thèse en moins de 3', ce n'est pas plus facile en métropole que dans les départements d'Outre-Mer !Cette année, 3 universités ultramarines sont inscrites au concours "Ma thèse en 180 secondes". Avant celles de Guyane (13 avril) et de Nouvelle Calédonie (26 avril), l'Université de La Réunion a ouvert "les hostiilités oratoires".
13 candidats doctorants se disputaient la première place qualificative pour la finale nationale, les 30 et 31 mai prochain à Bordeaux.
Florian Guibbal, à l'unanimité des deux jurys a été désigné vainqueur pour son exposé particulièrement clair sur le dépistage précoce des plaques d’athérome, par imagerie nucléaire. Un sujet particulièrement ardu, mais qu'il a manifestement réussi à rendre limpide, pour ne pas dire ... Lipide !
@Univ_Reunion: '#MT180 Florian Guibbal représentera La Réunion à la finale nati… pic.twitter.com/6zoN6XIbMj, see more https://t.co/KJzlRfgFHa
— CarriereReunion (@CarriereReunion) 9 avril 2016
Bravo Florian, finaliste #MT180 pour @Univ_Reunion ! article à lire sur @Clicanoore https://t.co/hV6wF4C3Oe pic.twitter.com/wkGdnYSKSH
— MT180 (@MT180FR) 11 avril 2016