#mt180 : Florian Guibbal, le finaliste pour l'Université de la Réunion

Parmi les 13 finalistes en lice pour "Ma thèse en 180 secondes", samedi, à l'Université de la Réunion, Florian Guibbal l'a emporté à l'unanimité. Son sujet, développé en moins de 3 minutes, avait pour thème le dépistage précoce des plaques d’athérome, autrement dit, du mauvais choléstérol.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Présenter son projet de thèse en moins de 3', ce n'est pas plus facile en métropole que dans les départements d'Outre-Mer !

Cette année, 3 universités ultramarines sont inscrites au concours "Ma thèse en 180 secondes". Avant  celles de Guyane (13 avril) et de Nouvelle Calédonie (26 avril), l'Université de La Réunion a ouvert "les hostiilités oratoires".
13 candidats doctorants se disputaient la première place qualificative pour la finale nationale, les 30 et 31 mai prochain à Bordeaux. 
Florian Guibbal, à l'unanimité des deux jurys a été désigné vainqueur pour son exposé particulièrement clair sur le dépistage précoce des plaques d’athérome, par imagerie nucléaire. Un sujet particulièrement ardu, mais qu'il a manifestement réussi à rendre limpide, pour ne pas dire ... Lipide !






 

Une autre lauréate 

Le prix du public a été attribué à Noëlly Madeleine, de l’unité de recherche Dynamique des structures et interaction des molécules biologiques. Elle a présenté sa thèse "Identification d'inhibiteurs pour l'interaction entre la glycoproteine Luthéran et la Laminime en utilisant des techniques de modélisation et de simulation moléculaire".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information