• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : Musées, stations de métro et vélib : le point sur les fermetures

Le Grand Palais à Paris / © Lionel BONAVENTURE / AFP
Le Grand Palais à Paris / © Lionel BONAVENTURE / AFP

Une dizaine de musées parisiens et la Tour Eiffel seront fermés samedi, les représentations à l'Opéra seront annulées, plusieurs stations de métro seront fermées. Des stations Velib sont déjà inaccessibles. 

 

Par Morgane Prevost

Le réseau de transports en commun à Paris devrait être fortement impacté à l’intérieur du périmètre de sécurité de la manifestation des gilets jaunes. Sont concernés les secteurs des Invalides, Champs Elysées, Place de la Concorde, Porte Maillot, Trocadéro, Assemblée Nationale, Place de l'Opéra, Place de la Bastille, Hôtel de Ville, Place de la République, Gare du Nord et Gare de l'Est. Les lignes de bus dans ces secteurs seront déviées, limitées ou non exploitées, selon la RATP.

Plusieurs stations de métro seront également fermées samedi. La RATP devrait communiquer la liste ce jeudi soir.

Vélib : des stations déjà fermées

"Certaines stations sont progressivement fermées depuis jeudi 6 décembre pour des raisons de sécurité à la demande de la Préfecture de Police de Paris", a indiqué Velib Metropole sur son site. La liste des stations ici.


Une dizaine de musées fermés

Une dizaine de musées parisiens seront fermés samedi, les représentations à l'Opéra sont annulées. La Tour Eiffel n'ouvrira pas non plus. Le Grand Palais situé près de l'avenue des Champs-Elysées ainsi que le Louvre, le musée d'Orsay, l'Orangerie, le Petit Palais, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, le musée Cernuschi, la maison de Victor Hugo, le musée Cognacq-Jay, la crypte archéologique de l'île de la Cité située sous le parvis de Notre-Dame et les Catacombes garderont leurs portes closes.
         

Le parcours de la marche pour le climat modifié

Le parcours de la marche pour le climat prévue samedi à Paris a été modifié pour éloigner l'événement des Champs-Élysées ont annoncé jeudi ses organisateurs à l'issue d'une réunion en préfecture.

La marche pour le climat à Paris qui devait à l’origine démarrer du Trocadéro en direction du Champ-de-Mars partira finalement à 14 heures de Nation et se terminera par un rassemblement place de la République, selon les organisateurs, parmi lesquels Alternatiba et les Amis de la Terre.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce : Derrière la vitrine des grands magasins

Les + Lus