La neige arrive en Ile-de-France : les premières images

Les flocons tombent depuis deux heures ce mardi à Vanves (Hauts-de-Seine). / © France 3 Paris
Les flocons tombent depuis deux heures ce mardi à Vanves (Hauts-de-Seine). / © France 3 Paris

La neige tombe depuis ce mardi matin sur la région. Elle devrait atteindre entre 1cm et 8 cm par endroit avant de fondre cet après-midi grâce à une remontée des températures. 

Par Aude Blacher

Les premiers flocons ont commencé à tomber vers 7h30 ce matin dans le Val d'Oise et les Yvelines. Et devraient recouvrir l'ensemble des départements franciliens d'ici la fin de la matinée. La région a été placée en vigilance orange neige et verglas par Météo-France car ces chutes de neige pourraient atteindre un cumul de 2 à 8 cm au sol.

Le Val d'Oise est l'un des premiers départements à avoir été recouvert d'un manteau blanc ce matin. D'après notre reporter présente sur place, quelques routes n'ont pas encore été salées, comme ici à proximité de Cergy. 
La neige tombe depuis environ 7h30 dans le Val-d'Oise. / © Tania Watine / France 3 IDF.
La neige tombe depuis environ 7h30 dans le Val-d'Oise. / © Tania Watine / France 3 IDF.

Dans les Yvelines, 1 cm serait déjà tombé, ce qui donne lieu à quelques jolies photos paratgées par des internautes comme celle du château de Saint-Germain-en-Laye. 
 

Mais aussi quelques coups de gueule, comme celui de cet internaute bloqué dans sa voiture à Poissy. La circulation étant rendue difficile par ces chutes de neige. La N118 a été coupée dans les deux sens de circulation entre Les Ulis et le Pont de Sèvres. 
 
 

A Paris, la neige a commencé à tomber vers 8h30. Les sols étant gelés, elle devrait tenir toute la matinée et pourrait atteindre de 1 à 3 cm au sol.
 

En raison des conditions climatiques, la Tour Eiffel restera fermée au public ce mardi. Le restaurant du monument historique restera ouvert en revanche. 
 

Mais c'est bien à l'Est de la région que la perturbation s'attardera avec des cumuls de neige au sol qui pourraient atteindre jusqu'à 8 cm en Seine-et-Marne. A l'Ouest, les cumuls s'échelonneront plutôt entre 2 et 5 cm. 
Dans l'après-midi, les températures vont remonter pour atteindre des valeurs positives entre 1 à 5 degrés. Ces conditions devraient entraîner la fonte de la neige mais quelques flocons sont encore attendus sur la Seine-et-Marne. La neige devrait à nouveau tomber sur l'ensemble de la région dans la nuit de mardi à mardi et apporter entre 1 à 3 cm de neige supplémentaires. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus