Le Paris-Saint-Germain, mastodonte de Ligue 1, défie les Chamois niortais, club de Ligue 2, en huitième de finale de la Coupe de France, mercredi soir. Deux équipes, deux catégories... Pour un match à enjeu : rester dans la course au triplé pour le club de la capitale.
Entre le PSG et les Chamois niortais, il y a un sacré fossé. Mais sur la pelouse du stade René-Gaillard, il pourra bien sûr tout se passer mercredi soir, lors d'un match à guichet fermé. Mais au regard des chiffres et des palmarès respectifs des deux équipes, l'avantage est sans nul doute aux hommes d'Unai Emery. Pour s'en assurer, il suffit de jeter un oeil aux budgets des deux équipes, mais également au succès des deux clubs dans cette compétition très particulière, qui réserve des surprises. Le Petit poucet l'emportant parfois face à l'ogre.
# Côté budget... Il n'y a pas photo !
Avec un budget de 600 millions d'euros, le Paris-Saint-Germain a le portefeuille le mieux garni du foot français. Cette somme est 60 fois plus importante que le budget des Chamois niortais, selon France Bleu Poitou-Charentes. En effet, le club de Niort fonctionnerait avec une dotation annuelle d'environ huit millions d'euros.# Un palmarès en or pour le PSG
Alors que le PSG a écrasé le Barça en huitième de finale aller, le club de la capitale s'apprête à affronter Niort, club de deuxième division. Et les deux palmarès sont loin d'être comparables. Mais on va quand même le faire : le PSG a remporté dix fois la coupe de France ; les Chamois pas encore. Niort s'est contenté d'être quart-de-finaliste, lors de la Coupe de France 1991.De son côté, le club de la capitale est détenteur du record avec Marseille et vise cette saison un triplé. Le PSG a en effet déjà remporté les deux dernières éditions de la Coupe de France, en 2015 et 2016.