Le prolongement nord de la ligne 12 du métro parisien sera mis en service en décembre 2021, soit avec deux ans de retard sur le calendrier jusqu'alors prévu à cause de difficultés techniques, a annoncé mercredi la RATP.
La RATP a annoncé mercredi un nouveau report de deux ans pour la mise en service de la ligne 12. L'extension cette ligne 12, prévoit à terme la création de 1,5 km supplémentaires de voies et de deux nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers. Ce retard est dû au "changement de méthodes constructives" ainsi que par le "rephasage des travaux", explique la RATP dans un communiqué.
Des problèmes dans le dispositif de maintien de congélation des sols, déjà évoqués lors du dernier report par Vinci et RATP, persistent pour la station de la Mairie d'Aubervilliers, et "la méthode de réalisation a dû être modifiée", a ajouté la régie. La connexion a en revanche pu être établie entre le tunnel et la station Aimé Césaire.
> Le reportage de Frédérique Hovasse et Veit Blumlhuber
Sur le chantier ils ont rencontré Laurent Chassagne, chef de projet L12 RATP, et Valérie Doré Roqueta Chef de porjet L12 Vinci Construction
Le prolongement de la ligne 12 vers le nord de la capitale est lancé depuis 2012
La ligne 12 relie actuellement Aubervilliers, au nord-est de la capitale, à la mairie d'Issy, au sud-ouest. Le chantier de son prolongement vers le nord, dont le premier coup de pioche remonte à 2012, a connu de multiples reports depuis l'annonce du projet, dont un premier gros retard de deux ans en octobre 2014 pour une mise en service initialement prévue à fin 2017.
En mars dernier, la RATP avait à nouveau repoussé la clôture du chantier, évoquant des difficultés techniques dans la réalisation des travaux similaires à celles annoncées mercredi. La maire d'Aubervilliers, Mériem Derkaoui, avait à l'époque dénoncé un retard des travaux "incompréhensible et inadmissible".