Des problèmes dans le dispositif de maintien de congélation des sols, déjà évoqués lors du dernier report par Vinci et RATP, persistent pour la station de la Mairie d'Aubervilliers, et "la méthode de réalisation a dû être modifiée", a ajouté la régie. La connexion a en revanche pu être établie entre le tunnel et la station Aimé Césaire.
> Le reportage de Frédérique Hovasse et Veit Blumlhuber
Sur le chantier ils ont rencontré Laurent Chassagne, chef de projet L12 RATP, et Valérie Doré Roqueta Chef de porjet L12 Vinci Construction
Deux ans de retard pour les travaux de la ligne 12
La Ratp l'a annoncé aujourd'hui : il faudra attendre la fin 2021 pour que le métro arrive à la Mairie d'Aubervilliers ! Et encore, si tout va bien. - F.Hovasse / V.Blumluber
La Ratp l'a annoncé aujourd'hui : il faudra attendre la fin 2021 pour que le métro arrive à la Mairie d'Aubervilliers ! Et encore, si tout va bien. - F.Hovasse / V.Blumluber
Le prolongement de la ligne 12 vers le nord de la capitale est lancé depuis 2012
La ligne 12 relie actuellement Aubervilliers, au nord-est de la capitale, à la mairie d'Issy, au sud-ouest. Le chantier de son prolongement vers le nord, dont le premier coup de pioche remonte à 2012, a connu de multiples reports depuis l'annonce du projet, dont un premier gros retard de deux ans en octobre 2014 pour une mise en service initialement prévue à fin 2017.
En mars dernier, la RATP avait à nouveau repoussé la clôture du chantier, évoquant des difficultés techniques dans la réalisation des travaux similaires à celles annoncées mercredi. La maire d'Aubervilliers, Mériem Derkaoui, avait à l'époque dénoncé un retard des travaux "incompréhensible et inadmissible".