Le nouveau Vélib va démarrer... doucement

© Bertrand Lambert/France 3 Paris
© Bertrand Lambert/France 3 Paris

Les premiers vélib' nouvelle génération ont fait leur apparition aujourd'hui à Paris, mais le déploiement des nouveaux vélos risque d'être plus lent que prévu et s'étaler sur plusieurs semaines.

Par France 3 Ile de France / EB

En octobre dernier, le nouvel opérateur avait annoncé que le nouveau service Vélib' serait déployé progressivement sur 1.400 stations entre le 1er janvier et la fin mars 2018. 



100 stations plutôt que 300

Fin décembre, il avait admis que seulement "une centaine de stations seront opérationnelles début 2018", contre 300 prévues initialement. "L'objectif de déploiement du service au printemps 2018 sera atteint. (...) grâce à une forte accélération du rythme de déploiement, plus de 80 nouvelles stations seront mises en service chaque semaine", avait précisé Smovengo dans un communiqué.


"Des mesures compensatoires" en faveur des utilisateurs de Vélib'

"Pour compenser cette période transitoire difficile pour les usagers, Catherine Baratti-Elbaz, présidente du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, ont décidé de mettre en place des mesures compensatoires", ont-ils indiqué dans un communiqué distinct.

Ainsi, les abonnés Vélib' actuels "bénéficieront d'un crédit de trois heures offertes, pour tester sans surcoût les nouveaux Vélib' électriques ou prolonger leur usage des vélos mécaniques". Les nouveaux abonnés bénéficieront quant à eux de 50% de réduction sur leurs abonnements mensuels en janvier, février et mars, correspondant à un geste commercial de 12,45 euros pour un abonnement V-Max (Vélib' électrique et mécanique) et de 4,65 euros pour un abonnement V-Plus (Vélib' mécanique). "Les élus du Syndicat Autolib' Vélib' Métropole doivent acter début janvier cette décision", indique cependant le texte.

Sur le même sujet

Grigny, qui cumule toutes les difficultés de la banlieue à la fois

Les + Lus