Jeudi 14 avril, cinq commissaires priseurs adjugeront aux enchères les 35 oeuvres d'art qui n'avaient pas trouvé preneur lors de la première vente #jesuisparisArtauction, le 20 février. Une initiative de générosité privée au bénéfice des victimes des attentats terroristes du 13 novembre 2015
Le 20 février 2016, cinq commissaires priseurs parisiens connus animaient une initiative de générosité privée pour recueillir de l'argent au profit de l'Institution Nationale des Invalides qui prend en charge les soins apportés aux victimes des attentats terroristes du 13 novembre 2015. Pour cette vente aux enchères, des artistes connus ou moins connus avaient fait don d'une oeuvre. Et les riverains, les habitants des arrondissements touchés par les attentats s'étaient déplacés pour participer à l'initiative.
Dans cette vente aux enchères particulière, aucune estimation n'avait été faite ni rendue publique. L'objectif était de mettre chacun au même niveau, dans le même geste de solidarité. Et les oeuvres proposées, cotées ou non, étaient toutes ramenées à la seule dimension de la générosité.
Pas d'enchères faramineuses, pas de record, les acheteurs étaient "à taille humaine" et chacun, tout le monde pouvait repartir avec un lot. 125 oeuvres avaient ainsi trouvé preneur et 17 000 euros avaient été récoltés.
35 lots n'avaient pas trouvé preneur ce jour là. Ils seront à nouveau proposés à la vente jeudi 14 avril, 30 rue de Charonne - Paris 11ème arrondissement. La vente se déroule de 19 heures à 21 heures. Vous pouvez voir les oeuvres à la même adresse à partir de 12 heures, ce même jeudi 14 avril.
Attention, pour conserver à cette vente son caractère de vente de générosité, il s'agit d'enchères dites "silencieuses", c'est à dire d'enchères pour lesquelles chaque enchérisseur donne en privé, au commissaire priseur secrétaire, son chiffre maximum. De sorte que vous ne savez pas à la fin, quel montant a surpassé le vôtre pour un lot que vous souhaitiez et qui a été adjugé à quelqu'un d'autre.