Des statues qui parlent et des pommes qui chantent ! Le théâtre de la Porte Saint-Martin présente L’oiseau Vert, une pièce classique délirante du 18ème siècle italien, recréée pour le Théâtre National de Toulouse par Laurent Pelly.
Après Cendrillon de Joël Pommerat, vrai succès l’an dernier, voici l’Oiseau Vert de Laurent Pelly. Depuis 2016, le théâtre privé de la Porte Saint Martin présente une œuvre créée pour le théâtre public par un de ses metteurs en scène attitrés. Une initiative qui décloisonne les genres et les publics.
L’oiseau Vert est une pièce créée au 18ème siècle à Venise par Carlo Gozzi, un maitre de la Commedia Dell'arte. On y croise un roi dépressif, une reine sanguinaire et bien sûr une sorcière.
L’histoire nous plonge dans les aventures d’un jeune prince et d’une princesse à la recherche de leur origine et de leur royaume. Un vrai conte de fée, délirant et fantastique, mis en images par Laurent Pelly, ancien directeur du Théâtre National de Toulouse, amateur de scénographie grandiose. Résultat : décors en mouvement, statues qui parlent et autres costumes extravagants. Cette fable est une réussite
Et puisque qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Laurent Pelly présente en même temps, pour l’Opéra Bastille, une soirée composée de « l’Heure Espagnole » de Maurice Ravel et de « Gianni Schicchi » de Giacomo Puccini, deux opéras au doux parfum de Comedia Dell'arte. Avis aux amateurs d’humour. A partir du 17 mai à l’Opéra Bastille.
« L’Oiseau Vert » c'est jusqu’au 17 juin au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Paris 10ème.
En savoir plus : https://www.portestmartin.com/spectacle/piece/loiseau-vert