#OnVousSoutient – Coronavirus, confinement… Posez-nous vos questions

© France 3 PIDF
© France 3 PIDF

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

Par France 3 PIDF

Qu'en est-il de la reprise des crèches ? - Violaine, Paris

@Violaine. Depuis mardi, les crèches ont rouvert à Paris, mais de façon très progressive et avec des précautions sanitaires importantes, comme vous pouvez l’imaginer. Pas plus de 10 enfants accueillis dans chaque structure, le port du masque est obligatoire pour le personnel mais pas pour les touts-petits, bien évidemment.
Les arrivées des familles et les départs se font de façon échelonnée, à une heure fixée en amont, pour éviter qu’elles ne se croisent.
Pour l’instant, sont accueillis en priorité les enfants de personnel soignant, d’employés de commerces alimentaires, de personnel de l’Education Nationale ou ceux dont les deux parents ne peuvent plus télétravailler.
  


Concernant les employé(e)s de maison (femme/homme de ménage), peuvent-ils retourner travailler? Si non, les mesures de chômage partiel sont-elles maintenues ? - Xavier, Paris

@Xavier. Le déconfinement concerne tout le monde, donc oui, les employés à domicile sont autorisés à reprendre le travail, si l’employeur est d’accord.
C’est du cas par cas, comme nous l’explique Julie L’hotel Delhoume. D'après la vice-présidente de la FEPEM, la fédération des particuliers employeurs d’Île-de-France : "chaque particulier employeur fait comme il le sent. Ceux qui veulent et peuvent, parce que c'est ce qui est préconisé par la FEPEM, accepter à nouveau leur salarié peuvent leur permettre de revenir travailler dès cette semaine. Et ceux qui ne le souhaitent pas, peuvent continuer à mettre en activité partielle leurs salariés, puisque le ministère a considéré que les dispositions propres aux particuliers employeurs étaient applicables encore en ce qui concerne l'activité partielle jusqu'à fin mai/ début juin 2020". 
Sachez enfin qu’un guide de bonnes pratiques va bientôt être mis en ligne sur le site de la fédération pour aider les particuliers employeurs dans cette reprise si particulière.


A partir de quand sera-t-il possible de déménager sur une distance de 650 km? Quel justificatif fournir notamment si on déménage soi-même ? - Anne, Malakoff

@Anne. Si votre déménagement ne peut pas être reporté, vous pouvez d’ores et déjà déménager plus loin que les 100 km autorisés. Mais en cas de contrôle, vous devrez fournir une attestation sur l’honneur indiquant que vous vous déplacez pour un déménagement non-reportable. Et vous devrez préciser la date, l’adresse de départ et la destination.
N’oubliez pas également de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, en ayant coché la case "motif familial impérieux".
Enfin, sachez que pour faciliter les déménagements qui n’ont pas pu se faire pendant le confinement, le gouvernement autorise les camions de déménagement à circuler le jeudi de l’Ascension et le dimanche de Pentecôte.
 

Sur le même sujet

Les + Lus