#OnVousSoutient – Coronavirus, confinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr

© France 3 PIDF


Qu'en est-il des EHPAD ? Je souhaite aller voir ma maman dans les Landes. Sera-t-elle toujours confinée ? Devra-t-elle toujours me parler derrière une vitre de protection ? - Lilou, 92130


@Lilou. Bonne nouvelle, les règles vont s’assouplir pour les visites en EHPAD et cela à compter de vendredi prochain, dans les établissements où la situation sanitaire le permet. Concrètement, les visites de plus de deux personnes seront possibles quand elles ont lieu dans une grande salle, et limitées à 2 personnes si c’est dans la chambre.
Bonne nouvelle aussi pour les jeunes enfants qui veulent retourner voir leurs grands-parents, ils le pourront, à condition toutefois de porter obligatoirement un masque.
Cette obligation concerne de toute façon tous les visiteurs, de même que le lavage des mains en arrivant et le respect de la distanciation physique… Donc, vous allez pouvoir rendre visite à votre mère sans vitre entre elle et vous. En revanche, les embrassades ne sont malheureusement toujours pas possibles.


   Je dois partir en Corse en vacances, du 6 au 20 juin, avec une traversée en ferry. Puis-je y aller sans risquer une mise en quatorzaine à l'arrivée et profiter de mon séjour sans problème ? - René

@René. Oui, vous allez pouvoir vous rendre en Corse. Vous y allez en bateau et jusqu’à mardi, c’était la meilleure option puisqu’il y avait des restrictions pour ceux qui prenaient l’avion. Restrictions désormais levées.
L’Île de Beauté est accessible par les airs ou par la mer. Pas de quatorzaine préventive non plus.
Attention, cependant, avant d’embarquer, vous devrez présenter une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez aucun symptôme du covid-19. Le port du masque est obligatoire pendant tout le trajet.
Concernant un dépistage massif des vacanciers, il pourrait être mis en place à la fin du mois. C’est en tout cas le souhait des corses,  des discussions sont en cours.



Quand et comment vont rouvrir les piscines dans la région ? Martine, Essonne

@Martine. Il va falloir patienter encore un peu pour pouvoir faire des longueurs. Les piscines ne vont rouvrir qu’à partir du 22 juin, en Île-de-France.
C’est vrai que pour les addicts du crowl, ça fait long, mais c’est déjà une bonne nouvelle de savoir que l’on ne passera pas un été sans piscine!
Concernant les conditions d’accès… un protocole sanitaire stricte sera mis en place.
Il faudra réserver un créneau d’une heure 30 maximum, et respecter un sens de circulation dans les couloirs.
Le lavage des mains avant de se jeter à l’eau sera obligatoire, et du côté des cabines, il y en aura pour se déshabiller et d’autres pour se rhabiller.
Ça peut sembler fastidieux, mais c’est le prix à payer pour retrouver le chemin des piscines en toute sécurité...
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter