#OnVousSoutient – Coronavirus, déconfinement… Posez-nous vos questions

France 3 Paris Île-de-France se mobilise et vous soutient. Covid-19, déconfinement... Posez-nous les questions auxquelles vous cherchez des réponses. Du lundi au jeudi, dans le 19/20, Julie Jacquard répond à vos interrogations. Envoyez vos questions à onvoussoutient@francetv.fr
© France 3 PIDF

 

Si on a le Covid-19 et que l’on est enceinte, peut-on contaminer le bébé ?

Alix, Bondy

@Alix. Soyez rassurées toutes les études menées ces derniers mois montrent qu’il n’y a pas de de transmission mère-enfant. "Les femmes enceintes font parties des personnes à risque puisque quand on est enceinte on a des variations immunologiques, donc on a une baisse d'immunité. On a des modifications physiologiques, pulmonaires et cardiaques, dûes à la grossesse. Donc ça fragilise le système cardio-vasculaire et respiratoire de la femme. Et surtout en fin de grossesse on a des problèmes, entre guillemets respiratoires, parce qu'on est un peu forte et que donc la respiration se fait moins bien. Tout ça fait qu'elle est à risque mais il n'y a pas de passage du virus chez le bébé", détaille le docteur Nasrine Callet, gynécologue à Paris

 

   

Comment les écoles vont-elles pouvoir accueillir tous les élèves à partir du 22 juin ? Les enfants vont-ils pouvoir jouer à nouveau ensemble et avec les mêmes jeux ?

Céline, Paris

@Céline. Le protocole sanitaire a été assoupli, pour permettre à tous les élèves de retourner sur les bancs de l’école, le 22 juin. Et notamment en ce qui concerne la distanciation physique. Elle est d’un mètre entre élèves de l'élémentaire et du collège. Et cette règle est supprimée pour les maternelles. Cela veut donc dire, qu’ils vont pouvoir jouer ensemble, faire des ateliers. En classe, ils pourront à nouveau utiliser les jeux/ les livres/ les crayons… sans systématiquement devoir se laver les mains après chaque manipulation. Et dans les cours de récréation, là aussi les jeux seront de nouveaux accessibles! Le retour à l’école ne devrait donc pas trop perturber les plus petits!

 

Je suis chauffeur VTC à mon compte, et je n’ai plus de chiffre d’affaires depuis le début de la crise. Ai-je droit à l’aide de 1500 euros, sachant que je touche une pension de retraite ?

Bernard, Les Lilas

@Bertrand. Alors cette aide du fonds de solidarité, qui peut aller c’est vrai, jusqu’à 1500 euros par mois, a été mis en place pour les TPE, les très petites entreprises, ou pour les travailleurs non-salariés, comme les indépendants ou les professions libérales. Mais malheureusement les personnes qui ont une pension de retraite ne peuvent en bénéficier.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques santé société