La SNCF passe à l'action en contrôlant la ligne du RER B Nord. 14 gares ont été concernées et 500 agents mobilisés dans le cadre de ce dispositif anti-fraude.
De 16 heures à 19 heures, les usagers devaient avoir leur titre de transport à jour... sous peine d'amende. La SNCF a lancé mercredi après-midi une vaste opération de contrôle sur une partie de la ligne B du RER afin de lutter contre la fraude. 500 agents ont été dépêchés sur 14 gares de la ligne du RER B Nord, épaulés par la police.
La fraude coûte 63 millions d'euros à la SNCF en Île-de-France. Les fraudeurs représentent 7 % des usagers par jour : ils sont 200.000 voyageurs à ne pas être en règle, sur les trois millions d'usagers quotidiens.
Des amendes autour de 50 euros
Les usagers qui n'ont pas de titre de transport à jour risquent de se voir infliger une amende qui avoisine les 50 euros, s'ils paient immédiatement. En moyenne, deux amendes sur 10 ne sont pas réglées.► VOIR aussi : VIDEO. Gare du Nord : une opération anti-fraude d'envergure
Il ne s'agit pas de la première action anti-fraude de l'année, le mois dernier à la gare du Nord avait lieu la journée "zéro fraudeur". Quelques jours plus tard, les trois lignes du tramway avaient été choisies pour l'opération. Les tramways et les bus sont les moyens de transports où la fraude sévit le plus.