A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'Osmothèque de Versailles (Yvelines) est un lieu unique au monde et propose des visites guidées par une pléiade de parfumeurs.
Dans ce conservatoire de parfums, plus de 4000 parfums y sont conservés, dont 800 qui ont disparus.
Des milliers de fioles avec chacune un écrin d'un parfum qui un jour a certainement fait chavirer un coeur.
Effluve entêtante des années 20, bouquet fleuri que les jeunes filles portent aujourd'hui, tous ces parfums sont conservés dans cette bibliothèque de senteurs.
L'Osmothèque est un conservatoire de parfums et de matières premières. Des senteurs de base contenues dans ses fioles, des essences florales, des odeurs animales et leur assemblage par un Nez donnera une fragrance.
Des accords de notes pour composer une partition qui fera la renommée d'une grande maison du luxe. L'osmothèque conserve aussi les formules des parfums dans ces cahiers pour pouvoir les reproduire un jour.
Retrouvez dans le reportage de Denis Tanchereau et Louise Simondet, l'interview de Anne-Cécile Pouant, responsable de l'Osmothèque et Christine Schweich, responsable des collections.
Le conservatoire international des parfums propose un circuit sous la conduite des parfumeurs qui composent son équipe.
Samedi 15 septembre, de 10h à 19h (dernier groupe à 18h). Inscription conseillée sur www.osmothèque.fr
Participation de 1 euro demandée pour contribuer aux frais d’organisation. Campus ISIPCA, 36, rue du Parc-de-Clagny, Versailles.