Les agents des centres d'information et d'orientation étaient invités à manifester mardi, à Paris. Ils protestent contre un projet de loi qui remettrait en cause l'existence des différents CIO.
A l'appel de l'intersyndicale SUD, Sgen, FSU, FO, les agents des centres d'information et d'orientation (CIO) étaient invités à manifester mardi, à Paris. Ils protestent contre un projet de loi qui remettrait en cause l'existence des différents CIO.
A Paris, une assemblée générale avait lieu mardi matin, en présence de 300 personnes, avant un départ de la manifestation, à Saint-Michel, en direction du ministère de l'Education nationale.[ORIENTATION] Mobilisation #PSYEN nationale aujourd’hui à Paris :
— Sgen-CFDT (@SgenCFDT) June 5, 2018
Merci à toutes celles et tous ceux @SgenCFDT qui soutiennent les collègues des #CIO et #Dronisep #ONISEP ! @EducationFrance@Onisep @InfoMetiers @OnisepJyTiens pic.twitter.com/6NRxaPl4s2
Choisir son avenir professionnel
Actuellement examiné en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, le projet de loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel prévoit de confier aux conseils régionaux la responsabilité de l'orientation des lycéens. Conséquence : les CIO tels qu'on les connaît aujourd'hui pourraient bien disparaître dès la rentrée prochaine.Les syndicats d'agents des CIO redoutent une privatisation de fait du service de l'orientation des lycéens, et le recours au coaching rendu nécessaire.