Météo France a déclenché la vigilance orange inondations pour sept départements de l'Ile-de-France jeudi 2 mai. La Seine-et-Marne est toujours en vigilance rouge. Le niveau de la Seine continue à monter.
Toute l'Ile-de-France est en vigilance orange inondations, à part la Seine-et-Marne qui est toujours en vigilance rouge. La Seine, qui est en vigilance orange selon le site de Vigicrues, ne cesse de monter, gagnant à Paris, au moins 4cm par heure. A 16h, au pont Austerlitz, elle était à 5,13 mètres. Son pic de crue devrait atteindre au moins 5,50 mètres cette nuit ou vendredi.Tous les yeux sont rivés sur le Zouave, statue-repère des crues pour les Parisiens, située sous le pont de l'Alma. Ses jambes sont totalement recouvertes et les photos affluent sur les réseaux sociaux.
Des nouvelles du zouave. pic.twitter.com/cBc8mY8zQI
— Geffrotin Thierry (@Geffrotin) 2 juin 2016
RER C à l'arrêt à Paris
Le trafic du RER C dans Paris intra muros a été interrompu à 15h et ne desservira plus les arrêts entre Javel et Gare d'Austerlitz jusqu'à la fin du service. Le musée du Louvre et le musée d'Orsay ferment plus tôt leurs portes et déclenchent le Plan de protection contre les inondations.
Point5:#CrueSeine : URGENT #RERC ferme en intra-muros à 16h pic.twitter.com/ELGGGUBVj5
— RER C TRANSILIEN (@RERC_SNCF) 2 juin 2016
Pour l'instant, il n'y a pas d'incidences sur le métro parisien, le trafic est normal. Un plan d'urgence ne sera déclenché par la RATP qu'à partir de 6,6 mètres, mais nous ne sommes pas sûrs d'en arriver là sachant que le pic de crue prévu serait de 5,5 mètres. Les lignes du RER A et B ne sont pas touchées non plus.
Longjumeau, plus de 2000 habitants évacués
Jeudi matin, l'Essonne avait rejoint les sept autres départements en vigilance orange - situés en région Centre et dans l'est francilien -, alors que la Seine-et-Marne était déjà en alerte rouge inondations et le reste de l'Ile-de-France, en vigilance jaune. La ville de Longjumeau a été particulièrement touchée : rues inondées, écoles fermées, pannes d'électricité et évacuation des habitants.
Ce sont de fortes pluies, en continu sur plusieurs jours, qui ont causé ces inondations en région Centre et en Ile-de-France. Selon Météo France, les averses se poursuivront cette nuit, demain elles devraient se raréfier.