Plein soleil, ce jeudi 19 avril, sur la manifestation parisienne de cette journée d'actions nationale interprofessionnelle. Une météo particulièrement favorable qui aidera peut-être à faire émerger la "convergence des luttes" que certains invoquent avec impatience
"Convergence des luttes !" c'est le slogan du jour que scanderont toute la journée de ce jeudi cheminots, fonctionnaires ou encore salariés de l'énergie, à l'appel de la CGT et de Solidaires.
Et si un "front commun" se dessine au fil de la journée, comme l'espèrent beaucoup, il naîtra "sous le soleil exactement". Un soleil "franc et massif" qui s'accompagnent de températures estivales, et qui devrait au moins, mettre du baume au moral des troupes.
A Paris, la manifestation quittera Montparnasse à 14H00 pour la place d'Italie. Comme il y a quelques semaines, en plus des chiffres "police" et "organisateurs", un collectif de médias, dont FranceTélévisions, publiera son propre comptage des manifestants des deux villes, réalisé par le cabinet spécialisé Occurrence.
Outre les manifestations, les grèves devraient causer des perturbations. A la SNCF, un TGV sur trois et deux TER sur cinq seront en circulation. Une trentaine de cheminots ont bloqué le trafic en gare de Lille dans la matinée, en brûlant des pneus sur les voies à environ 300 mètres des quais. Cette action a poussé des passagers à descendre le long des voies pour rejoindre les quais.
Les perturbations s'annoncent plus faibles dans les transports urbains. A Paris, les problèmes concernent essentiellement les RER, avec notamment un train sur deux sur la ligne B. En revanche, la RATP annonce un trafic "normal" dans les métros, "quasi normal" dans les bus.
Dans l'énergie, les militants CGT, qui promettaient des "coupures ciblées", ont jeudi, par exemple, arrêté l'électricité en gare de Pau, coupé les radars au Creusot (Saône-et-Loire) ou organisé un barrage filtrant sur un rond-point près de la centrale nucléaire de Bugey (Ain).
La mobilisation affecte aussi certaines crèches et écoles, où l'accueil des enfants n'est pas toujours assuré. Dans les maternelles, les agents territoriaux spécialisés (Atsem) entament un mouvement de grève reconductible.
Les antennes de France Culture et de France Musique étaient perturbées en matinée. Des débrayages sont également prévus à La Poste, chez les fonctionnaires et à France Télévisions.