Paris : rassemblement des partisans du référendum contre la privatisation d'ADP

La coordination nationale du référendum appelle ses partisans à se retrouver cette après-midi place de la République à Paris. 969 000 signatures ont été enregistrées lors du dernier pointage effectué par le Conseil constitutionnel le 20 novembre dernier. La barre du million de soutiens se rapproche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Les organisateurs du RIP, référendum d'initiative partagée, ne sont pas loin d'atteindre la barre du million de signatures. Un chiffre qui pourrait faire plier le gouvernement selon les partis politiques, associations et ONG qui se retrouvent cette après-midi place de la République à Paris.
 

Le cap d'un million de signatures devra signifier quelque chose pour le gouvernement et pour le président de la République qui trouvait que le seuil actuel de 4,7 millions était trop élevé et qu'il fallait le réduire à un million", estime le député PS Boris Vallaud. "On y est presque et nous disons au président: vous avez l'occasion de tenir un engagement que nous pouvons partager avec vous. Allez-y, déclenchez le référendum avec l'article 11 de la Constitution.

Pour être validé, le projet de référendum doit être approuvé par un dixième des électeurs inscrits soit 4,7 millions de personnes d'ici mi-mars.
Emmanuel Macron a néanmoins expliqué, après la crise des gilets jaunes, vouloir réformer le RIP pour qu'un million de citoyens puissent le déclencher.

Les parlementaires à l'origine du RIP ont d'ores et déjà annoncé qu'ils demanderaient à rencontrer Emmanuel Macron une fois le million de soutiens atteint.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité