Cinq rassemblements et manifestations sont organisées le 1er mai dans la capitale. De nombreux secteurs seront interdits aux automobilistes.
Cortèges des syndicats pour la fête du travail, rassemblement des militants d'extrême-droite pour célébrer Jeanne d'Arc ... En ce 1er mai 2016, ce ne sont pas moins de cinq manifestations qui auront lieu à Paris, sur la voie publique. Des événements qui perturberont forcément la circulation automobile dans la capitale. La Préfecture de Police de Paris "conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées". En voici le détail.
Deux rassemblements parturberont la circulation en matinée :
- Autour de la Place Saint-Augustin (8e) de 8h à 12h.
La circulation sera interdite à l'intérieur du périmètre délimité par la rue de la Pépinière, le boulevard Malesherbes, la rue de la Bienfaisance, la rue du Rocher et la rue Joseph Sansboeuf.
- Autour de la Place des Pyramides (1er) de 8h à 13h.
La circulation sera neutralisée rue de Rivoli entre la rue de l'échelle et la rue du 29 juillet.
Elle sera également interdite à l'intérieur du périmètre délimité par la rue de Rivoli, la rue du 29 juillet, la rue saint-Honoré, la rue du Louvre, la rue de l'Amiral Coligny, le quai François Mitterrand, le quai des Tuileries et la place de la Concorde.
Trois autres manifestations occuperont largement le secteur Bastille - Nation - République.
- Un premier cortège, en provenance d'Orly, perturbera la circulation sur l'A6, le boulevard périphérique jusqu'à la porte de Saint-Cloud puis les voies sur berge rive droite. Ce cortège est attendu place de la République vers 15h.
- Un deuxième partira de la Place des fêtes (19e) en fin de matinée puis rejoindra la place de la Bastille en passant notamement par la Rue de Belleville et le Boulevard Richard Lenoir.
- Un troisième cortège reliera Bastille à Nation, tout au long de l'après-midi, en empruntant la rue de Lyon, l'Avenue Daumesnil et le boulevard Diderot.