A la veille du départ des Vredestein 20 KM de Paris à suivre en direct sur France 3 Paris Ile-de-France, nous avons été à la rencontre des bénévoles qui permettent l'organisation de cette course. Ils sont au total plus de 1 200 mobilisés pour la réussite de la course.
C'est un passage obligé pour les 25 000 coureurs inscrits aux 20 KM de Paris: pour pouvoir retirer son dossard il faut d'abord monter les quelques marches qui mène au gymnase Emile Anthoine dans dans le 15ème arrondissement avant de découvrir la salle transformée en fourmilière par des bénévoles en t-shirts rouges. Parmi eux, nos yeux se portent sur Guy qui s'affaire de stand en stand pour orienter les sportifs. Un chef de gare en quelque sorte: "Je fais partie des trois chefs de gare du hall" s'exclame-t-il dans un sourire. "On remet les dossards et un petit sac avec des goodies. Et puis il y a aussi le stand pour les litiges quand les dossiers ne sont pas complets et un autre stand pour accueillir les groupes, les entreprises et on leur remet des packages avec tous les dossards."
"J'ai toujours voulu être bénévole et une fois commencé, j'ai jamais arrêté."
Guy, bénévole aux 20 KM de Paris
"Je suis bénévole depuis 1983 et suis aussi moniteur de plongée dans un club du ministère de la défense. J'ai toujours voulu être bénévole et une fois commencé, j'ai jamais arrêté." Une longévité qui lui permet de nous éclairer sur l'évolution de la course qu'il a vu grandir, grandir, grandir. "Le nombre de participants a changé et notre façon de travailler aussi a beaucoup changé. Avant on travaillait à l'ancienne avec des listes en papier qu'on devait rayer, maintenant avec les tablettes et téléphones c'est beaucoup plus rapide et plus simple. Et puis on en plus on est toute une équipe habituée à venir chaque année, donc ça se passe très bien."
Derrière chaque bénévole il y a une histoire. Colette, elle, prépare les sacs des coureurs dans lequel elle met un magazine, des bonbons et une barre énergétique. Elle était habituée à participer à la course jusqu'au Covid qui l'a amené à arrêter de s'entraîner. Elle veut maintenant rendre ce qu'on lui a apporté. "Je suis contente d'aider les autres. Je fais la remise des dossards et des sacs et dimanche je serai sur un point de ravitaillement. Mais je ne suis pas bénévole qu'ici: je suis bénévole chauffeur pour les championnats du monde de tir à l'arc et je suis prise pour les JO et les JO paralympiques!"
En quittant le gymase pour se rendre au village de la course, sur la pelouse synthétique du stade Emile Anthoine, petite escale au stand du Rire médecin. Cette association essaye de redonner le sourire aux enfants hospitalisés en leur proposant des spectacles de clown. C'est l'association soutenue cette année par les 20 KM. L'an dernier, 59 000 euros avaient été reversés à "Aviation sans frontières" grâce notamment aux inscriptions des coureurs. 3 euros sont reversés par dossard. "C'est un plus pour nous, ça peut nous permettre de faire des présences supplémentaires dans des services" confie Simone (à droite sur la photo).
Aujourd'hui si vous flânez au village de la course et demain, si vous êtes au bord du parcours pour applaudir les coureurs ou devant votre écran pour profiter du spectacle, peut-être aurez-vous une pensée pour ceux qui donnent temps, énergie et bonne humeur pour rendre possible cet événement populaire.
Les Vredestein 20 KM de Paris sont à suivre dès 8h35 sur France 3 Paris Ile-de-France et sur france.tv/idf