20 KM de Paris : pour participer il ne faut pas tarder !

30 000 coureurs sont attendus le 13 octobre prochain sous la tour Eiffel pour les 20 KM de Paris Vredestein. Jean-Philippe Allaire, responsable de la communication de l'événement note un engouement pour cette classique de la course à pied dans la capitale, la 46ème du nom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Philippe Allaire, le succès des 20 KM de Paris se confirme cette année avec une augmentation du nombre de coureurs ?

Oui et la jauge change : on était à 25 000 coureurs l’an dernier et cette année nous aurons normalement 30 000 inscrits voire 31 000 avec la version connectée de la course que nous mettons en place. On retrouve la jauge d’avant Covid. On peut encore s'inscrire et la dynamique est bonne! Si on compare à l’an dernier au même moment, nous avons une augmentation de 25% du nombre d’inscriptions. L’engouement pour la course à pied se confirme depuis la fin du Covid et il est probable que nous soyons « sold out » (complet) à la mi-septembre ou même avant si les inscriptions ne ralentissent pas. Pour ceux qui voudraient s’inscrire il ne faut donc pas tarder car non seulement il y a un tarif préférentiel à 55 euros (ce sera 62 euros à partir du 31 août et 70 euros s'il reste des places sur le village) et la garantie d’avoir un dossard. Aujourd’hui il y a déjà 20 000 inscrits et le rythme des inscriptions des groupes ou des entreprises est très rapide en ce moment avant les congés.

Quel regard portez-vous sur l’engouement pour ces grands rassemblements sportifs ?

Il y a l’année olympique et je pense que les gens ont compris que c’était bon pour la santé. Et puis la course à pied est finalement très conviviale. On pourrait penser que c’est un sport solitaire alors que c’est très collectif de se retrouver tous ensemble au cœur de Paris. C’est un moteur de partage et on en a besoin en ce moment. Cela explique en partie cet engouement pour la course à pied et au retour à des jauges d’avant Covid.

La course ne change pas d’ADN : elle reste populaire, festive et solidaire ?

Nous avons comme chaque année une thématique particulière et même si c’est une année olympique, nous avons laissé les JO de côté et avons choisit la danse, même si la danse est représentée en quelque sorte par le breakdance pendant les jeux. C’est un thème festif et on espère pouvoir mettre en place une belle et sympathique animation à la fois au village et sur le parcours. Le parcours reste le même d’ailleurs car la topologie de la ville n’a pas changé et il plaît, il est roulant et à un caractère historique avec les lieux traversés.

Nous soutenons chaque année une association et cette fois à chaque inscription seront reversés 3 euros à la Fondation pour la Recherche médicale qui est une association chapeau aidant de nombreuses autres structures. Le parrain sera Thierry Lhermitte. Il sera présent au départ. Il y aura une course pour enfant le samedi, en marge du village sur les distances de 1 000 et 2024 mètres.

Du point de vue sportif, ça se prépare dès maintenant les 20 km ?

Oui mais tout dépend pour qui : si on parle d’un pratiquant régulier de la course à pied il a de toute façon un niveau de base qui lui permet de participer sans problème à une course de 20 km sans avoir forcément un plan d’entraînement important, contrairement à un marathon qu’on ne peut pas improviser. Néanmoins si on est un coureur néophyte et qu'on a jamais expérimenté la distance, il faut effectivement s'y prendre à l'avance. Les deux mois d'été et la rentrée sont parfaitement adaptés pour s'entraîner spécifiquement à cette distance et arriver serein le jour J.

Retrouvez les conseils pour bien vous préparer sur le site des 20 KM de Paris Vredestein

durée de la vidéo : 00h00mn55s
Le parcours de la 44ème édition des 20 km de Paris ©France 3 Paris

Jouez et tentez de gagner deux dossards pour la course : accéder au jeu

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information