Du café, des conserves, des produits bébé ou de l'huile, les Banques alimentaires lancent vendredi leur 30e collecte de denrées alimentaires pour les plus précaires, dans 9.000 grandes surfaces et points de collecte, afin de recueillir l'équivalent de 25 millions de repas.
Pour leur 30e anniversaire, les banques alimentaires vont par ailleurs investir pendant deux jours le parvis de l'hôtel de ville de Paris, où sera installé un "village de la solidarité alimentaire". Chacun pourra y apporter "un produit alimentaire sec" (conserves de fruits et de légumes, conserves de viande ou de poisson, produits de petit-déjeuner, petits pots pour bébé, soupes en brique, etc.).
C’est parti pour la #30èmecollecte Hôtel de Ville de @Paris de 9h à 20h : Venez Cuisiner, Donner Partager! pic.twitter.com/U3LL7lFrbi
— Banques Alimentaires (@BanquesAlim) 28 Novembre 2014
30 ans de solidarité
En 1984, Gérard Dandrel fonde la première « Banque Alimentaire à Paris et Ile-de-France pour lutter contre la faim », avec le Secours catholique, l’Armée du Salut, Emmaüs et le Centre d’Action Sociale et d’entraide d’Auteuil.30 ans plus tard, les banques alimentaires distribuent des denrées aux personnes en précarité à travers 5300 associations partenaires. Mais il ne s'agit plus seulement de lutter contre la faim en apportant une aide alimentaire. C'est un accompagnement pour les personnes en situation de précarité vers l'insertion sociale, à travers l'alimentation. En plus de son activité de distribution de denrées, elle propose à ses partenaires des formations sur la sécurité alimentaire, les ateliers de cuisine, les ateliers pour enfants, la nutrition santé, la gestion d’un petit budget ou encore l’écoute, afin de s’investir pleinement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.