30e collecte des Banques alimentaires vendredi et samedi

Du café, des conserves, des produits bébé ou de l'huile, les Banques alimentaires lancent vendredi leur 30e collecte de denrées alimentaires pour les plus précaires, dans 9.000 grandes surfaces et points de collecte, afin de recueillir l'équivalent de 25 millions de repas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour leur 30e anniversaire, les banques alimentaires vont par ailleurs investir pendant deux jours le parvis de l'hôtel de ville de Paris, où sera installé un "village de la solidarité alimentaire". Chacun pourra y apporter "un produit alimentaire sec" (conserves de fruits et de légumes, conserves de viande ou de poisson, produits de petit-déjeuner, petits pots pour bébé, soupes en brique, etc.).



30 ans de solidarité

En 1984, Gérard Dandrel fonde la première « Banque Alimentaire à Paris et Ile-de-France pour lutter contre la faim », avec le Secours catholique, l’Armée du Salut, Emmaüs et le Centre d’Action Sociale et d’entraide d’Auteuil.

30 ans plus tard, les banques alimentaires distribuent des denrées aux personnes en précarité à travers 5300 associations partenaires. Mais il ne s'agit plus seulement de lutter contre la faim en apportant une aide alimentaire. C'est un accompagnement pour les personnes en situation de précarité vers l'insertion sociale, à travers l'alimentation. En plus de son activité de distribution de denrées, elle propose à ses partenaires des formations sur la sécurité alimentaire, les ateliers de cuisine, les ateliers pour enfants, la nutrition santé, la gestion d’un petit budget ou encore l’écoute, afin de s’investir pleinement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

La collecte représente 13% de l'approvisionnement des Banques alimentaires

La collecte auprès du grand public représente quelque 13% de l'approvisionnement des Banques alimentaires. Le reste sont des produits "sauvés de la destruction", issus des grandes surfaces, de l'industrie agro-alimentaires et des agriculteurs, ou des produits provenant de l'Etat et de l'Union européenne. En 2013, les 98 Banques alimentaires et antennes ont distribué en tout 93.000 tonnes de denrées, soit l'équivalent de 186 millions de repas, aux associations qui redistribuent ensuite les produits auprès de 1,4 million de démunis. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information