54 dents et 800 kilos... Les mensurations colossales de Trix, le Tyrannosaurus Rex star

Un T-Rex au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris. / © France 3 Paris IDF/M. Bué
Un T-Rex au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris. / © France 3 Paris IDF/M. Bué

Mieux qu'un chanteur ou qu'un acteur, un squelette de tyrannosaurus rex débarque cet été au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Un événement exceptionnel dont le montage a nécessité de grandes précautions.

Par France 3 Paris IDF/ET

Des mensurations terrifiantes... Celle de Trix, le T-Rex dont le squelette est présenté au Muséum national d'histoire naturelle. Jusqu'au 2 septembre, les 250 os de cet animal sont exposés à la galerie de minéralogie et de géologie à l'occasion de l'exposition "Un T-Rex à Paris".
200 kilos (huit tonnes avec la chair et la peau) et pas moins de 54 dents... De quoi calmer les plus téméraires d'entre nous. Mais cette femelle tyrannosaure a vécu il y a 67 millions d'années.

L'un des fossiles les mieux conservés

Ce fossile est l'un des mieux conservés au monde : 75 % du squelette a été découvert et exhumé dans le Montana, en 2013, avant d'être acheminé vers les Pays-Bas, puis la France. 
Trix était donc une femelle T-Rex, âgée d'une trentaine d'années, lors de sa mort. Marques remarquables sur ce squelette impressionnant, haut de 12,50 mètres : une trace de morsure sur la mâchoire. Une attaque dans cet univers redoutable du Crétacé supérieur, à laquelle Trix aura survécu.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus