54 dents et 800 kilos... Les mensurations colossales de Trix, le Tyrannosaurus Rex star

Mieux qu'un chanteur ou qu'un acteur, un squelette de tyrannosaurus rex débarque cet été au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Un événement exceptionnel dont le montage a nécessité de grandes précautions.
Un T-Rex au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris.
Un T-Rex au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris. © France 3 Paris IDF/M. Bué
Des mensurations terrifiantes... Celle de Trix, le T-Rex dont le squelette est présenté au Muséum national d'histoire naturelle. Jusqu'au 2 septembre, les 250 os de cet animal sont exposés à la galerie de minéralogie et de géologie à l'occasion de l'exposition "Un T-Rex à Paris".
200 kilos (huit tonnes avec la chair et la peau) et pas moins de 54 dents... De quoi calmer les plus téméraires d'entre nous. Mais cette femelle tyrannosaure a vécu il y a 67 millions d'années.

L'un des fossiles les mieux conservés

Ce fossile est l'un des mieux conservés au monde : 75 % du squelette a été découvert et exhumé dans le Montana, en 2013, avant d'être acheminé vers les Pays-Bas, puis la France. 
Trix était donc une femelle T-Rex, âgée d'une trentaine d'années, lors de sa mort. Marques remarquables sur ce squelette impressionnant, haut de 12,50 mètres : une trace de morsure sur la mâchoire. Une attaque dans cet univers redoutable du Crétacé supérieur, à laquelle Trix aura survécu.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
muséum national d'histoire naturelle culture musée sorties et loisirs