A Paris, le trompe-l'œil de l'artiste JR qui sublime la Tour Eiffel

Depuis ce mercredi matin, les visiteurs peuvent voir une spectaculaire œuvre de l'artiste JR sur la place du Trocadéro.

L'artiste JR a imaginé un précipice sous la Tour Eiffel.
L'artiste JR a imaginé un précipice sous la Tour Eiffel. © MT - France 3 Paris Ile-de-France

D'une banale palissade en bois, l'artiste JR en a fait une impressionnante œuvre. Les passants venus admirer la vue peuvent voir depuis ce mercredi l'intégralité de la Tour Eiffel surplombant un précipice. De quoi donner du vertige aux plus sensibles.

Il a fallu deux mois de conception à l'artiste pour créer cette œuvre indique un membre de son équipe et quelques heures cette nuit pour l'installer. Ses collaborateurs prennent désormais des photos toutes les minutes pour immortaliser le trompe-l'œil (et la commercialiser ensuite).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JR (@jr)

"C'est assez stylé"

Postée sur Instagram par JR, les fans se pressent désormais sur la place du Trocadéro, comme Julianne venue avec son compagnon, Pierre. "On a vu un article sur cette œuvre, on s'est dit que c'était canon".

"C'est très grand et très beau, c'est assez stylé. C'est le point du trompe-l'œil. Partout autour, on se dit que cela ne marche pas, et puis à un seul endroit précis, on se dit : 'ah d'accord, j'ai un truc sous les yeux'", abonde ce dernier.

"En revanche, sur ma photo, il y a un enfant dessus. Je pense qu'une photo sans enfant est vraiment un combat, il faut accepter d'avoir une trottinette ou un enfant sur la photo", plaisante-t-il.

Francky se plaint lui aussi des enfants en prenant sa photo. De passage à Paris pour voir des amis, il trouve ça aussi "stylé, c'est bien fait" et concède ne pas connaître l'artiste. "Je ne sais pas du tout dans quel cadre c'est fait".

Un mois pour voir l'œuvre

JR a été invité par le Palais de Chaillot, qui lui a donné carte blanche. Son studio a accepté et pris en charge le projet.

"La palissade sera ensuite le support d’interventions artistiques jusqu’en septembre 2022, en partenariat avec des associations, fondations et écoles supérieures d’art, ainsi qu’avec la Ville de Paris (programme en cours de finalisation)", explique un communiqué de la DRAC Île-de-France (une antenne du ministère de la culture) et de la CAPA (Cité de l’architecture et du patrimoine).

Cette palissade de bois est installée jusqu'à l'automne 2022 dans le cadre de travaux. L’œuvre éphémère sera ainsi visible jusqu’au 17 juin 2021 avant que d'autres artistes ne prennent le relai.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite art culture tour eiffel patrimoine