Une mobilisation des éboueurs et des égoutiers de la Ville de Paris est prévue ce jeudi matin devant la mairie du 13e arrondissement, ils entendent protester contre la réforme de transformation de la fonction publique qui entrera en vigueur en janvier 2022.
Un nouveau rassemblement des éboueurs et des égoutiers de la Ville de Paris se tient ce jeudi devant l’Hôtel de Ville du 13e arrondissement de la capitale. À l’initiative de la Filière traitement des déchets Nettoiement Eau Égouts Assainissement de la Ville de Paris de la CGT, le mouvement, déjà mobilisé mardi, entend lutter contre une augmentation de leur temps de travail annuel sans revalorisation des salaires. Celle-ci est prévue dans la réforme de transformation de la fonction publique qui entrera en vigueur en janvier prochain. La réforme prévoit un passage de 1550 heures de travail annuel à 1607 heures pour les agents municipaux. "Ce que l'on craint avec un épuisement plus important des agents, c'est une dégradation du service public" s'inquièteSimon Lecoeur, assistant social de la Ville de Paris. Des représentants syndicaux avaient annoncé en début de semaine que le mouvement de grève était "massif et reconductible" .
Ce mercredi, de nombreux représentants syndicaux des éboueurs et des égoutiers étaient présents devant un meeting du Parti Socialiste à La Bellevoise pour protester contre les choix politiques d’Anne Hidalgo qui participent selon eux à leurs mauvaises conditions de travail depuis le début de la crise sanitaire.
Selon un manifestant interrogé ce mardi lors d’un précedent rassemblement , l’espérance de vie des éboueurs de la capitale est 7 à 10 ans inférieure à la moyenne des ouvriers de France. Ce représentant syndical assure également que depuis le départ de la crise du COVID un éboueur parisien sur cinq a été contaminé par le virus.
Les cheminots se joignent à la mobilisation
Les éboueurs ne seront pas seuls ce jeudi, en effet, le syndicat de cheminots Sud Rail Paris Nord a annoncé sa participation à la manifestation. "Les grévistes de l’Intrapole donnent rendez-vous à 9 h, à la mairie du 13e arrondissement pour manifester aux côtés des éboueurs et des égoutiers" explique le syndicat dans le communiqué relatif à la mobilisation.
Cette décision fait suite à l’interdiction de la part de la préfecture de police d’un rassemblement de grévistes d’Intrapole devant le siège d’IDF Mobilités prévu ce jeudi. Le mouvement de grève concerne selon le communiqué "la brigade de l’Intrapole Paris Nord chargée de la maintenance des voies de banlieue en grève depuis 4 mois" . Le rassemblement des cheminots devant IDF Mobilités est reporté au 17 juin prochain.