À quoi ressemblaient les Jeux olympiques de Paris ... en 1924 ?

durée de la vidéo : 00h01mn38s
En 1924 se tient la deuxième édition parisienne des Jeux olympiques moderne. Des JO portés par le baron Pierre de Coubertin. ©J-P. Lemaire, I. Véronique

À 100 jours du lancement officiel des Jeux de Paris 2024, retour sur la dernière édition des Jeux d'été en France qui s'était déjà tenue à Paris.

C'était il y a 100 ans, pile ! L'édition 1924 des JO de Paris démarrait à Colombes le 5 juillet, avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture. Pour l'occasion, pas de spectacle fluvial sur la Seine mais un stade construit spécialement pour accueillir cette deuxième édition des Jeux, après ceux de 1900. Devenu depuis le stade départemental Yves-du-Manoir. 

Dans le stade, 40 000 spectateurs sont présents pour accueillir les 44 délégations qui entrent à l'époque par ordre alphabétique. Ces JO de 1924 marquent aussi la naissance du premier village olympique. Il sera détruit peu de temps après la fin des Jeux.

Pierre de Coubertin et la renaissance des Jeux 

1924, c'est aussi l'occasion de célébrer les 30 ans des Jeux olympiques modernes. Une renaissance portée par le baron Pierre de Coubertin, dont l'ambition était de récréer les Jeux antiques, née dans la célèbre Olympie. "Célébrer les Jeux olympiques, c'est se réclamer de l'histoire", disait-il.

Président du CIO depuis 1896, Pierre de Coubertin désire ardemment faire de Paris une ville hôte des Jeux olympiques. Il profitera de la tenue des Jeux pour annoncer la fin de sa présidence.

Au total, 3 089 athlètes vont s'affronter lors de ces Jeux, dont 135 femmes. La France termine en troisième position, avec 38 médailles dont 13 en or. Reste à savoir désormais si les athlètes français feront mieux en 2024.