Le diocèse de Paris vient de s’engager sur un protocole inédit, signé jeudi : chaque dénonciation de violences sexuelles devra systématiquement être signalée au parquet. Une première en France pour l'Eglise catholique, régulièrement au cœur de scandales.
Certes similaire à des dispositifs déjà mis en place par les parquets avec différentes institutions comme l'Education nationale ou les hôpitaux, le système est une première pour l'Eglise catholique en France. L’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit et le procureur de la République de Paris Rémy Heitz ont signé jeudi un protocole de signalement systématique en cas de dénonciation de violences sexuelles.
Le dispositif prévoit, selon un communiqué commun, « que toutes les dénonciations d'infractions sexuelles paraissant vraisemblables, soient transmises au parquet de Paris (...) sans qu'il soit nécessaire que la victime ait au préalable déposé plainte ».
Il s’agit en fait d’une expérimentation : le protocole, lancé d’abord pour une période d'un an, englobe aussi bien les situations impliquant des victimes mineures que majeures. Les dénonciations concernées peuvent porter sur des faits commis « par un membre du clergé ou par un personnel laïc travaillant pour un établissement ou un organisme relevant de l'Église catholique » – en particulier les établissements scolaires.#Communiqué Mgr Michel Aupetit et M.Rémy Heitz ont signé ce jeudi 5 sept. un protocole d’accord entre le parquet de Paris et le diocèse de Paris pour la lutte contre les abus. Une première en France. Retrouvez ici l'essentiel des précisions =>https://t.co/ANAUFmsQxM pic.twitter.com/zeqONLVjwq
— Diocèse de Paris (@dioceseparis) September 5, 2019