Accident mortel de trottinette à Paris alors que la Ville réfléchit à les interdire en libre-service

Publié le

Une personne circulant sur une trottinette électrique est morte ce jeudi suite à une collision avec une camionnette dans le XIIIe arrondissement. Les accidents mortels en trottinette sont en augmentation année après année.

L'accident s'est produit boulevard des Italiens dans le XIIIe arr, à 7 heures du matin. "Un conducteur de trottinette a percuté une camionnette en circulation. Il est décédé", a indiqué une source policière.

Selon une deuxième source policière, l'homme âgé de 40 ans n'a pas respecté une priorité à droite et a percuté un utilitaire qui "roulait à une allure normale". Un chantier "masquait la visibilité", a-t-elle ajouté.

Le conducteur de la camionnette, âgé de 39 ans, en état de choc, a été hospitalisé. Une enquête a été ouverte du chef d'homicide involontaire, selon le parquet de Paris. Le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue. Le service du traitement judiciaire des accidents est saisi de l'enquête. 

22 accidents mortels en 2021

Si de plus en plus de Français utilisent des trottinettes électriques, la mortalité des utilisateurs augmente d'année en année : 22 décès enregistrés l'an dernier, contre 10 en 2019 et 7 en 2020. Entre janvier et août 2022, plus de 330 accidents de trottinettes ont été dénombrés dans la capitale, soit 37% de plus que l'an passé sur la même période.

Des chiffres inquiétants alors que la Ville de Paris étudie la possible interdiction des trottinettes en libre-service à l'expiration de l'actuel contrat fin février 2023. On en compte environ 15.000 déployées en libre-service dans la capitale, sans compter celles des usagers.

Interrogé par l'AFP jeudi, le premier adjoint Emmanuel Grégoire a indiqué qu'il y avait "encore des échanges" à ce sujet mais que la maire Anne Hidalgo penchait vers leur interdiction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité