Accusations d'agressions sexuelles au Conservatoire de Paris : la ministre de la Culture suit "de près"

Un professeur de violoncelle au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMD) est accusé de plusieurs agressions sexuelles. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début septembre, ce professeur a été exclu pour un an avec retenue de salaire du Conservatoire de Paris. Professeur dans l'institution depuis 2007, il est accusé par deux anciens élèves dont un mineur au moment des faits présumés, d'agressions sexuelles, rapporte Le Parisien.

Mediapart avait fait état dès juin de sa mise à pied et de l'ouverture d'une enquête préliminaire en avril pour "agression sexuelle sur mineur". Selon le média en ligne, "une cinquantaine de témoignages" avaient été recueillis lors d'une enquête en interne, dénonçant des attouchements sur de nombreux élèves.

"Je suis de près ce qui se passe au Conservatoire national de musique et de danse de Paris", a affirmé la ministre, interrogée par le quotidien sur la lutte contre les violences sexuelles dans le milieu de la musique.

Un rapport attendu le 15 octobre

Ni le Conservatoire, ni le parquet de Paris, sollicités par l'AFP en septembre, n'ont confirmé. Mme Bachelot a précisé que la direction de l'établissement, informée "en mars" de ces accusations, avait "évidemment" fait un signalement au procureur de la République.

"Une enquête a été diligentée, il y a eu une procédure disciplinaire, la commission compétente s'est réunie en juillet. Mais comme la situation n'était pas suffisamment claire, j'ai demandé à mon inspection générale d'intervenir pour faire la lumière", a-t-elle souligné. La ministre attend ainsi un rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles pour le 15 octobre.

Selon Le Parisien, les avocats du professeur incriminé dénoncent une "enquête réalisée exclusivement à charge, en violation des principes cardinaux de contradictoire, d’objectivité, d’impartialité, de prudence et de confidentialité".

France Musique indiquait en septembre qu'une procédure de licenciement de ce professeur de violoncelle pour faute grave n'avait pas abouti, par manque d'éléments probants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information