Une information judiciaire a été ouverte pour assassinat et violences aggravées après la mort par arme blanche d'un adolescent le mardi 17 décembre. Le suspect âgé de 16 ans est présenté à un juge en vue de sa mise en examen ce jeudi 19 décembre.
Selon le parquet de Paris, le suspect de 16 ans, scolarisé au lycée Rodin dans le XIIIe arrondissement, "est présenté à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen, et le parquet requiert son placement en détention provisoire". Le mineur a été interpellé sur les lieux de l’agression mardi.
La victime, un lycéen professionnel d'Alfortville âgé, lui aussi, de 16 ans, a été grièvement blessée à la tête avant de décéder à l'hôpital. D'après le parquet, "la victime et lui, avec d'autres jeunes restant à identifier, entretenaient manifestement une relation d'animosité émaillée de recours à la violence en différents endroits de Paris".
"Phénomène de rixe"
L'information judiciaire a été ouverte pour "assassinat" et "violences aggravées" commises "avec arme, en réunion et à proximité d'un établissement scolaire". Une source policière a précisé que "l'arme du meurtre, un couteau, avait été jetée dans la cour de l'établissement".
Ce drame s'inscrit dans "la continuité d'un phénomène de rixes entre jeunes récurrentes sur le secteur du XIIIe arrondissement, où huit affrontements ont été constatés depuis le mois de mai 2024", selon le parquet. D'après les chiffres de la préfecture de police de Paris, le chiffre des affrontements entre bandes grimpe à 98 en 2024 contre 93 en 2023.