En guise de poisson d'avril, la RATP a temporairement rebaptisé les stations "Alexandre Dumas", "Victor Hugo" ou encore "Solférino". L'occasion de faire quelques clins d'œil aux Jeux olympiques.
Pendant 24 heures, la station "Alexandre Dumas" sur la ligne 2 s'appelle "Alexandre Dumarathon". Pour le 1er avril, la RATP a renommé dans la nuit de dimanche à lundi une quinzaine de stations de métro.
[#1erAvril] #LeSaviezVous ? Avant de se mettre à écrire, Alexandre Dumas appréciait s’aérer l’esprit avec un petit footing ! @FFAthletisme @parismarathon #RATP pic.twitter.com/64T6eg3LVe
— Ligne 2 (@Ligne2_RATP) April 1, 2024
Toujours sur la ligne 2, la station "Pigalle" a été rebaptisée "Pigaolball" - en référence au goalball, un sport collectif réservé aux déficients visuel. Les stations "Avron" et "Victor Hugo" ont de leur côté été respectivement renommées "Aviron / Para aviron" et "Victor Judo".
"Sèvres-Badminton", "Trocanoë"
Sur la ligne 12, la station "Sèvres – Babylone" est devenue "Sèvres-Badminton", et "Solférino" s'appelle temporairement "Surférino". Sur la ligne 9, la station "Trocadéro" a été rebaptisée "Trocanoë". Autres exemples : "Clunny-La Sorbonne" devenue "Cluny-La Sorboxe/Cluny–La Sorboccia" sur la ligne 10, ou encore "Daumesnil" renommée "Taekwondaumesnil/Parataekwondaumesnil" sur la ligne 8.
[#1erAvril] Cette année, tout le monde se met au sport ! Donnez-nous votre plaque préférée en commentaire ⤵️ #RATP pic.twitter.com/l0gvZrobWV
— RATP Group (@RATPgroup) April 1, 2024
Dans les stations concernées, seule une plaque sur deux est changée pendant 24 heures, pour permettre d'identifier la station. A noter que l'opération s’inscrit dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, du 2 au 6 avril.