En un an, 2.000 contraventions ont été dressées pour jet de mégots

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Ile de France
© Maxppp

La mesure avait été lancée il y a un an à grand renfort de publicité. Jeter sa cigarette par terre à Paris peut coûter cher, 68 euros. 2 000 PV seulement ont été dressés. Bien peu par rapport aux tonnes de mégots ramassés chaque année.

2000 verbalisations ont été dressées depuis le 1er octobre 2015 depuis la mise en place de la nouvelle réglementation, sanctionnant le jet de mégots de cigarette.

► Voir le reportage de Gaëlle Darengosse et Anaëlle Blanchard
durée de la vidéo: 01 min 34
En un an, 2.000 contraventions ont été dressées pour jet de mégots
La ville de Paris rappelle que chaque année, 350 tonnes de mégots sont ramassées dans les rues de la capitale, soit 30 milliards de mégots. Un mégot jeté peut polluer plus de 500 litres d'eau et met entre 4 et 12 ans à se décomposer. Il dégage des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb.

Déjections canines et encombrants sur la voie publique. Voici les chiffres des contraventions dressées entre le 1er octobre et le 31 août 

• Déjections canines : 709
• Épanchements d’urine : 1545
• Encombrants : 3085

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.