Le mouvement citoyen retourne place de la République. Un an après, jour pour jour, Nuit Debout se relance le temps d’un weekend.
Tout a commencé place de la République, le 31 mars 2016. En plein mouvement contre la loi travail, quelques centaines de militants investissent la place de la République, pour la nuit. Un an après, Nuit Debout se réveille, le temps de ce weekend.
Débats, projections, concerts… Pour l’occasion, un programme est prévu jusqu’à dimanche. Nuit Debout espère mobiliser à nouveau, à l’approche des élections présidentielles et législatives.
Derrière Nuit Debout, on trouve entre autres l'économiste et philosophe Frédéric Lordon, et François Ruffin : journaliste à Fakir, et réalisateur de Merci patron ! (César du meilleur film documentaire).1 an après nous sommes toutes et tous debout. https://t.co/erIuXt8W0b#NuitDebout #32Mars pic.twitter.com/L4dQK7pwgz
— Nuit Debout (@nuitdebout) 27 mars 2017
Jusqu'à 30.000 participants place de la République
Lancé contre la loi El Khomri, le mouvement citoyen rassemble rapidement du monde place de la République. A l’apogée de la participation, 30.000 personnes se réunissent le soir du 11 avril.Propagé à 140 villes en France, Nuit Debout attire moins hors de la capitale, et ne « prend » quasiment pas en banlieue.
A la fin de l’été, les rassemblements se font plus rares. Arrivée des vacances, évacuations par la police, désintérêt médiatique… La place de la République se vide peu à peu.
Alors que Nuit Debout s’endort à la mi-juin, le projet de loi travail, lui, est adopté le 21 juillet 2016.