La maire PS de Paris Anne Hidalgo a annoncé qu'elle allait lancer une étude sur la gratuité des transports en commun pour les Parisiens.
"J'ai chargé trois de mes adjoints de conduire une vaste étude sur le sujet, qui associera des experts français et étrangers", annonce la maire de Paris.
Mme Hidalgo avait auparavant affirmé au journal les Echos que la "question de la gratuité des transports est une des clefs de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n'est plus centrale".
©F3idf
Dans cette étude, "il s'agira d'analyser les exemples en France et à l'international.Il faudra en particulier évaluer s'il existe un modèle économique viable : rien ne dit aujourd'hui que cela est possible", détaille Madame Hidalgo, pour qui "la gratuité pour l'usager implique forcément d'identifier d'autres sources de financement".
Cette annonce intervient alors que le Conseil de Paris doit voter cette semaine la gratuité du passe Navigo dans l'année pour les Parisiens de plus de 65 ans, sous conditions de ressources (jusqu'à 2.200 euros de revenus pour une personne seule). La mesure coûtera 12 millions d'euros à la Ville de Paris, qui versera cet argent à IDF-Mobilités (ex-syndicat des transports d'Ile-de-France), en charge de la délivrance des passes de transport.
Mais l'idée est-elle réaliste ? Les explications de Bertrand Lambert