#BalanceTonPorc, des femmes témoignent des harcèlements sexuels dont elles ont été victimes

© MaxPPP
© MaxPPP

A la suite des accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles à l’encontre du producteur américain Harvey Weinstein, un appel à dénoncer le harcèlement sexuel est devenu viral sur le réseau social Twitter ce week-end, sous le hashtag #balancetonporc. 

Par France 3 Ile de France / EB

Cet appel a été initié vendredi par une journaliste travaillant pour la Lettre de l'audiovisuel, Sandra Muller. Dans son tweet, celle-ci invite à raconter, "en donnant le nom et les détails, un harcèlent (harceleur, ndlr) sexuel que tu as connu dans ton boulot".

Pour montrer l'exemple, elle a elle-même relaté des propos tenus par un ancien patron ("Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit"), en citant son nom.


De nombreuses internautes parisiennes dénoncent par ce biais des expériences vécues


Sur twitter, les témoignages de femmes visant des supérieurs hiérarchiques anonymes, des responsables de stages ou évoquant des épisodes de harcèlement dans la rue se sont multipliés.


Outre les agressions physiques ou verbales sur le lieu de travail, beaucoup racontent aussi celles du quotidien, les attouchements dans les transports en commun, les injures dans la rue.
 


Dimanche, à 13H00, le hashtag #balancetonporc cumulait 26.900 tweets. Figurant depuis minuit dans le top 10 des hashtags les plus populaires, il était passé numéro un à 6 heures du matin.

Sur le même sujet

Interview du docteur Thomas Grégory

Près de chez vous

Les + Lus