La défaite du PSG face à Rennes en finale de la Coupe de France samedi dernier a donné un dernier coup de massue au club, déjà bien affaibli depuis le milieu de la saison. L’équipe de Thomas Tuchel doit désormais se remettre en question.
L’année 2019 avait bien mal commencé pour le Paris Saint-Germain : une défaite face à Guingamp en quarts de finale de Coupe de la Ligue, équipe pourtant lanterne rouge de la Ligue 1. Ce qui aurait pu être une simple erreur de parcours s’est avéré être la première étape d’une longue descente aux enfers pour le club parisien.
En mars, c’est à domicile que le PSG s’est incliné face à Manchester United en quarts de finale de la Ligue des Champions. Et pourtant, Paris avait gagné 2-0 en match aller. Nouveau coup dur. Samedi dernier enfin, un échec en finale de la Coupe de France. Pour l'entraîneur du club, l'équipe n'a pas « montré la mentalité nécessaire pour gagner ce match ».
?️? #SRFCPSG@TTuchelofficial : "Une grande déception. Nous n'avons pas montré la mentalité nécessaire pour gagner ce match." pic.twitter.com/jbNeopo5nr
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 28 avril 2019
Fairplay financier
Si le club a des joueurs talentueux et très techniques, il manque de joueurs au mental solide. Les règles du fairplay financier – qui obligent les clubs à équilibrer recettes et dépenses – devraient amener la direction du PSG à rectifier le tir.En effet, il faudra vendre des joueurs pour un montant de 60 millions d’euros avant le 30 juin. Des noms sont déjà sur la liste : Meunier, Kurzawa, ou encore Nkunku.
« On a besoin de joueurs qui détestent perdre »
Après avoir recruté des joueurs de très haut niveau technique ces dernières années – parmi lesquels Neymar, Mbappé ou encore Cavani – le club doit diversifier son recrutement, pour avoir une équipe homogène.L’entraîneur Thomas Tuchel a expliqué en conférence de presse sa vision pour l’année prochaine : « Tout le monde aime gagner, mais quelques joueurs détestent perdre. […] On a besoin de joueurs qui détestent perdre ».
Antero Henrique, directeur et sportif, et Thomas Tuchel, qui semblent avoir quelques désaccords, devront trouver un terrain d’entente sur les profils des futurs joueurs parisiens. Ils devront avoir du talent bien sûr, mais pas seulement.