Après la tour Montparnasse, il escalade la tour Cristal à mains nues

Publié le
Écrit par Marc Taubert .

Alexis Landot, un Parisien âgé de 22 ans, a escaladé la tour Cristal dans le 15e arrondissement de la capitale à mains nues, en 15 minutes ce samedi midi.

Deux mois d'études pour escalader une tour de 100 mètres de haut et ses 29 étages en 15 minutes. C'est l'exploit d'Alexis Landot, qui a réalisé cette performance sans protection (et n’incite pas à reproduire l'exercice).

"C'est une tour assez différente de ce que j'ai l'habitude de faire, je n'ai pas de repos. Il y a justes des fentes horizontales qui permettent de poser quelques doigts de pieds mais c'est tout", indique le grimpeur à France 3 Paris Ile-de-France.

"Il a passé 2 mois à étudier et à s'entraîner pour cette ascension car la structure ne permet pas de se reposer : Il lui a donc fallu grimper tout le gratte-ciel quasiment d’une traite pour ne pas se fatiguer", explique l'un de ses amis. "C’est une des tours les plus dures qu’il n’a jamais eu à grimper. Il avait en tête cet objectif depuis presque deux ans", poursuit-il.

Trois fois la tour Montparnasse

Le jeune grimpeur est devenu un habitué de ces prouesses. Il a escaladé 3 fois la tour Montparnasse, deux fois la tour TotalEnergies, ou encore une des quatre tours de la Bibliothèque François Mitterrand.

Pour arriver à faire ces prouesses, Alexis Landot se prépare longuement, parfois pendant plusieurs mois. "Je me suis entraîné en salle, et aussi directement sur le gratte-ciel en montant quelques étages. Vu que j'ai grimpé pieds-nus, il y a de la corne qui est apparue sur les zones nécessaires, mon corps était prêt", affirme-t-il. Pour ne pas éveiller l'attention de la sécurité, il s'entraînait de nuit.

À la fin de son ascension de la tour Cristal, réalisée sans autorisation, il a été bien accueilli par la sécurité du bâtiment. Mais il a reçu dans la foulée une convocation au commissariat de police du 15e arrondissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité