Après sept ans de travaux, la bibliothèque Richelieu entame une nouvelle vie

Après sept ans de travaux, la bibliothèque Richelieu entame une nouvelle vie, avec la fin de la première phase d'un vaste chantier de rénovation. L'objectif est de faire de ce site de la Bibliothèque nationale de France un campus d'excellence dédié à l'histoire des arts et au patrimoine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
250 millions d'euros... Voilà pour le montant du gigantesque chantier ouvert en 2010 sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Après sept ans de travaux, la bibliothèque entame une nouvelle vie, et se destine à devenir un campus d'excellence dédié à l'histoire des arts et au patrimoine.
Sur 58.000 mètres-carré, le site rénové va abriter des collections spécialisées de la Bibliothèque nationale de France, comme des manuscrits, des estampes, des photographies, des cartes, des plans... Et de la musique. Le site Richelieu doit également accueillir l'Institut national d'histoire de l'art et l'Ecole nationale des chartes, riche de 150.000 volumes.

La Bible de Gutenberg, le manuscrit des Misérables

Une seconde phase de travaux doit s'achever en 2020. La fameuse "salle Ovale" doit être rénovée à cette occasion. A l'issue des travaux, un musée doit ouvrir ses portes sur le site Richelieu, et présentera au public les trésors de la BNF, comme la Bible de Gutenberg, ou le manuscrit des Misérables de Victor Hugo.
La BNF se déploie aujourd'hui sur sept sites, dont cinq ouverts au public. En premier lieu, le site François-Mitterrand, à Tolbiac, où sont conservés plus de 20 millions de documents.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information