Changer l'eau du bocal ne leur suffit pas : pour les poissons rouges, la taille du récipient compte. Afin de les accueillir dignement, l'Aquarium de Paris au Trocadéro a créé un refuge. Une sorte de SPA pour les poissons rouges.
Heureux comme un poisson dans l'eau ! Des poissons rouges ont quitté leur aquarium étriqué dans la cuisine pour se plonger dans le grand bain. Choyés, nourris et même caressés au milieu des carpes koï. Ces poissons ont tous été donnés par des particuliers.
"C'est étonnant mais c'est bien, plutôt que de les jeter et qu'ils finissent dans la chasse d'eau", est d'avis une visiteuse du parc aquatique.
Besoin d'espace
Les poissons rouges sont des animaux domestiques qui aiment le contact avec les humains. Pourtant leurs anciens propriétaires ne voulaient plus s'en occuper. Ici ils vont pouvoir grandir à leur aise, après un passage en quarantaine."Un poisson rouge ça devient assez grand et ils ont besoin d'avoir suffisamment d'espace et généralement les bocaux vendus en animalerie ne sont pas suffisamment grands. Le poisson est malheureux et ne vit pas dans de bonnes conditions", explique Céline Bezault, soigneuse à l'Aquarium de Paris.
Jusqu'à 15 ans de vie
Certains vivront même ici jusqu'à 15 ans. Une opération "SPA du poisson rouge" qui est un succès. Chaque mois, il en arrive une cinquantaine."Notre refuge existe depuis 2 ans, c'est un succès. On n'a jamais acheté de poissons et maintenant on se retrouve avec 600 poissons rouges. Ils sont totalement apaisés, ils sont dans un bassin très grand et ils vivent une vie très heureuse", raconte Alexis Powilewicz, président de l'Aquarium de Paris.
Dans un vrai bassin, ces poissons rouges retrouvent leur instinct primaire. Ils broutent comme dans leur milieu naturel.