"C'est une question sociétale. On doit se demander si enfermer à vie des animaux sauvages, comme de tigres, des éléphants, des zèbres, cela correspond aux valeurs de la France. Les emprisonner, les dresser, c'est de la violence alors que des enfants vont voir ce type de spectacles", s'insurgeait Amandine Sanvisens, membre de l'association.
Une opinion acquise
L'association avait prévu des lettres à signer qui seraient ensuite envoyées à l'Elysée. Intitulée "Les animaux ne sont pas des clowns", on pouvait y lire : "Aujourd'hui 28 pays d'Europe interdisent la présence d'animaux sauvages, ou non, dans les cirques" et de demander au gouvernement de prendre position.Les militants n'ont pas eu de mal à faire signer les lettres prévues, 100 en l'espace d'une heure. Touristes et passants interrogés étaient d'ailleurs dans l'ensemble sensibles à la question et disaient approuver le message.
Selon un sondage IFOP d'avril 2018 pour la Fondation 30 millions d'amis affirme que 67% des Français souhaitent cette interdiction.