Paris, attaque à l'acide : des agressions rares en France

Deux faits divers impliquant des produits chimiques (probablement de l'acide dans les deux cas) se sont produits dans le métro parisien en quelques jours. En France, les agressions de ce type sont rares.

Mercredi 13 février, une femme et un homme ont été blessés par de l'acide sulfurique sur la ligne 11 du métro, sans que l'on sache si l'acte était délibéré, la piste non-criminelle étant privilégiée.Deux jours plus tard, un homme âgé de 20 ans, un marginal selon une source policière, a été attaqué sur le quai de la ligne 1 de la station Bastille, par un jet d'un produit chimique (probablement de l'acide), et a été gravement blessé.Des faits qui restent rares en France.
 

Attaque contre des CRS à Quimper

Quatre membres des CRS ont été attaqués par un jet d'acide samedi 26 janvier 2019 alors qu'ils étaient déployés lors d'une manifestation des gilets jaunes (lors de l'acte XI). Les affrontements ce jour-là ont duré pendant deux heures, rapporte franceinfo.

"Ce sont des bouteilles en plastique de 50 cl contenant un mélange d'acide chlorhydrique et de l'aluminium avec une explosion à retardement", selon le témoignage d'un policier.

Lire le récit des policiers touchés sur franceinfo. 

Une SDF attaque des passants

À Marseille, une femme sans-abri s'en est prise à des clients attablés à un bar du 1er arrondissement de la ville. Elle a lancé sa bouteille sur les clients attablés à la terrasse du bar l'Unic.

Six personnes ont été légèrement blessées et prises en charge par les secours. Il semble qu'elle n'avait plus toutes ses facultés mentales. 

Une étudiante touchée en pleine rue

Les faits se déroulent à Montpellier, un vendredi soir d'octobre peu avant minuit, rapporte Midi Libre. Une jeune étudiante rentre chez elle lorsqu'elle croise le chemin d'une femme qui lui jette un liquide sur le visage, de l'ammoniaque. La victime n'a été que légèrement blessée mais aurait pu perdre la vision à un œil.

La femme auteure de l'agression a été rapidement interpellée. Elle était sous curation mais jugée apte à comparaître devant un tribunal.
 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité