• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Attaque au couteau à Paris : l'assaillant né en Tchétchénie et fiché S

Une photo non datée de Khamzat Azimov, l'auteur de l'attaque au couteau perpétrée à Paris le 12 mai 2018. / © DR
Une photo non datée de Khamzat Azimov, l'auteur de l'attaque au couteau perpétrée à Paris le 12 mai 2018. / © DR

L'homme qui attaqué au couteau des passants et fait un mort et quatre blessés dans le quartier de l'Opéra, samedi 12 mai, était d'origine russe et fiché "S". Il a été naturalisé français en 2010.

Par MT avec AFP

L'auteur de l'attaque est né en Russie en 1997, en Tchétchénie et a été naturalisé français en 2010. Âgé de 21 ans, il a été abattu par la police dans le deuxième arrondissement de Paris, dans le quartier de l'Opéra, rue Monsigny. Il était fiché "S" par les services de renseignement. Ses parents ont été placés dimanche 13 mai en garde à vue. Le motif de sa naturalisation n'est pas encore connu. Le jeune homme a passé son baccalauréat à Strasbourg et venait de s'installer en région parisienne avec sa famille.

Un passant, âgé de 29 ans, a été tué et quatre personnes blessées par l'homme armé d'un couteau qui a crié "Allah Akbar" selon des témoins. Les blessés sont hors de danger, a indiqué dans la nuit, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui tiendra une réunion avec l'état-major, à 10 heures, ce dimanche 13 mai.

"L'auteur de cette attaque au couteau à Paris est un soldat de l'Etat islamique", a déclaré une "source sécuritaire" à Amaq, l'agence de presse de l'EI, relaie l'AFP.

"La France paye une nouvelle fois le prix du sang mais ne cède pas un pouce aux ennemis de la liberté", a réagi le président Emmanuel Macron sur Twitter.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Une start-up développe une ruche connectée pour préserver les abeilles

Les + Lus