Une attaque au couteau a fait au moins un mort et plusieurs blessés samedi soir dans le quartier d'Opéra, dans le 2e arrondissement de Paris. Selon la préfecture de police, l'assaillant a été "maîtrisé" par les services de police. Trois personnes ont été interpellés (ses parents et un de ses amis).
Une attaque au couteau a fait au moins un mort et plusieurs blessés samedi soir dans le quartier d'Opéra, dans le deuxième arrondissement de Paris. Selon la préfecture de police, l'assaillant a été "maîtrisé" par les services de police. L'individu âgé de 21 ans a été abattu.
Agression de 5 personnes dans le 2ème arrondissement de Paris par un individu armé d’un couteau: une victime est décédée, deux sont blessées grièvement et deux sont blessées légèrement. L’agresseur est décédé.
— Préfecture de police (@prefpolice) May 12, 2018
Un passant est décédé
Selon la préfecture de police, l'individu, "armé d'un couteau", a attaqué cinq personnes, dans la rue, samedi soir. Les faits se sont déroulés rue Monsigny et rue Saint-Augustin, entre la place de l'Opéra et la place de la Bourse, dans le deuxième arrondissement de la capitale.L'un des passants attaqués est décédé, deux autres sont blessés "grièvement", deux personnes sont blessées "légèrement". L'agresseur est décédé, précise la préfecture de police sur Twitter.
Une importante opération de police était en cours samedi soir dans le quartier d'Opéra. La station de métro Quatre Septembre, sur la ligne 3, était fermée pour "mesure de sécurité", vers 22h20.
22:20, la station Quatre Septembre est fermée (mesure de sécurité) #RATP #ligne3
— Ligne 3 RATP (@Ligne3_RATP) May 12, 2018
Le parquet antiterroriste saisi de l'affaire
Les motivations de l'agresseur n'étaient pas connues, samedi dans la soirée. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie de l'affaire, au vu de témoignages ayant entendu l'assaillant crier "Allah Akhbar" et au vu du mode opératoire, a indiqué François Molins, le procureur de la République de Paris. L'enquête avait dans un premier temps été confiée à la brigade criminelle.
Outre les parents de l'agresseur, un autre homme né aussi en 1997 a été placé en garde à vue à Strasbourg, ce dimanche 13 mai, a-t-on appris de source policière. Il serait un ami de Khamzat Azimov, l'agresseur.
L'assaillant né en Russie
L'assaillant est né en Tchétchénie, en Russie. Il était fiché S par les services de renseignement mais n'aurait pas d'antécédents judiciaires. Le jeune homme a passé son baccalauréat à Strasbourg et venait de s'installer en région parisienne avec sa famille.
Daech revendique
Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque perpétrée dans le centre de la capitale, selon plusieurs spécialistes de l'organisation terroriste.
Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a salué "le sang froid et la réactivité" des policiers qui sont intervenus samedi soir, pour neutraliser l'assaillant.
Agression à #Paris : je salue le sang froid et la réactivité des forces de police qui ont neutralisé l’assaillant.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) May 12, 2018
Mes premières pensées vont aux victimes de cet acte odieux.