Attentats du 13-Novembre : A Paris, un jardin du souvenir en mémoire des victimes

Le projet de jardin a été dévoilé ce vendredi par la mairie de Paris. Lieu de mémoire dédié aux victimes des attentats terroristes du 13 novembre 2015, ce jardin se situera place Saint-Gervais dans le IVe arrondissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des végétaux, symbole de la vie qui reprend ses droits, de la pierre pour rappeler la dureté de cette épreuve et des vies fracturées, et de l'eau pour apaiser les blessures.

Situé à deux pas de l'hôtel de ville, le jardin du souvenir sera érigé sur l'actuelle place Saint-Gervais. Il évoquera les six lieux des attentats et permettra le cheminement et le recueillement. Dans une enceinte minérale, les noms des victimes décédées apparaitront sur des stèles symbolisant chaque lieu touché : Le Stade de France, Le Carillon / Le petit Cambodge, La Bonne Bière / Le Casa Nostra, La Belle équipe, Le Comptoir Voltaire, Le Bataclan. 

Ce lieu de mémoire a été voulu par la Ville et les associations de victimes. "Il est symbolique que le choix du lauréat du concours ouvert pour le jardin mémoriel des attentats du 13 novembre 2015 intervienne à quelques jours seulement du prononcé du verdict devant sanctionner les accusés du procès des attentats. Le beau projet de Wagon Landscaping exposé avec émotion et conçu avec engagement réunit tous les lieux des attentats représentés de manière lisible et originale en un jardin où chacune et chacun pourra se recueillir et rêver, à la fois lieu de mémoire et de vie", affirme Philippe Duperron, président de l’Association 13Onze15 Fraternité et Vérité, dans un communiqué.

"Depuis bientôt 7 ans, la Ville de Paris se tient aux côtés des victimes des attentats du 13 novembre et de Life for Paris et nous l’en remercions. C’est une satisfaction et un soulagement pour nous de voir que nos enjeux mémoriels sont si bien compris et acceptés, surtout dans cette période de procès éprouvante", s'est également félicité Arthur Dénouveaux, président de l’Association Life For Paris.

Le projet a été porté depuis 2016 par les deux associations de victimes et la mairie de Paris, qui en assure le financement, et a été voté à l'unanimité par les élus du conseil de Paris en 2019.

La réalisation en revient aux équipes de Wagon Landscaping, une agence fondée par François Vadepied et Mathieu Gontier qui ont, entre autre, travaillé sur le réaménagement du jardin du musée du Quai Branly à Paris. "L'idée est d'évoquer cette brutalité d'un jardin qui émerge du sol et puis d'un éloge à la vie, à la nature qui reprend ses droits dans ce sol parisien perturbé", détaille le paysagiste Mathieu Gontier.

Et de poursuivre : "le plan du jardin, son organisation, s'inspirent des six sites cibles des attaques du 13-Novembre (...) qui sont venus dessiner le jardin et qui l'organisent. A l'intérieur, on va retrouver six stèles où les noms des victimes seront inscrites. (...) Il y a une ceinture minérale de pierre qui magnifient le côté mémorial de cette espace." 

Le jardin dédié à toutes les victimes des attentats de novembre 2015 ouvrira au public en 2025, 10 ans après les évènements tragiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information