Une allée Clarissa Jean-Philippe a été inaugurée par Anne Hidalgo dans le square du Serment de Koufra dans le XIVe arrondissement de Paris ce vendredi 11 janvier. La policière municipale de Montrouge avait été tuée par le terroriste de l'Hyper Cacher en janvier 2015.
Au cœur du square du Serment de Koufra dans le XIVe arrondissement de Paris, sur une discrète allée de jardin, un hommage est rendu à Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale de Montrouge de 26 ans tuée le 8 janvier 2015.
"C'est une reconnaissance de l'État, comme ça elle n'est pas oubliée, c'est cela qui nous fait chaud au cœur", dit avec émotion Justine Sonia, tante de la victime.
Intervenants : Justine Sonia, tante de Clarissa Jean-Philippe; Anne Hidalgo, maire de Paris (PS); Marika Bret, DRH de Charlie Hebdo; José Pentoscrope, président Cifordom
•
©France 3 Paris - Île-de-France
Lieu symbolique
"Elle va s'inscrire dans notre mémoire, notre histoire, dans un lieu qui est un lieu joyeux et symbolique parce que le square est un des symboles de la libération de Paris", affirme Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris.Une cérémonie en présence de beaucoup de représentants de la communauté martiniquaise : "lorsqu'une des nôtres donne sa vie dans l'exercice de ses fonctions, il est normal que la ville de Montrouge et de Paris marque cet événément de façon à ce que cela rentre dans l'histoire", indique José Pentoscrope, président Cifordom.
D'autres villes ont déjà donné le nom d'une rue à Clarissa Jean-Philippe : Carrières-Sous-Poissy (Yvelines) où elle habitait, mais aussi Sainte-Marie, où elle est née, en Martinique.