• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Au théâtre de Mogador, “Chicago”, la comédie de Broadway par excellence

La comédie musicale "Chicago". / © France 3 Paris IDF/J.-L. Serra
La comédie musicale "Chicago". / © France 3 Paris IDF/J.-L. Serra

Jazzy, sexy et légèrement décadente, la pièce iconique de Broadway, "Chicago" débarque au théâtre de Mogador avec son lot de corruption et de stars en petite tenue.

Par Jean-Laurent Serra

C’est la comédie musicale américaine par excellence ! A l’origine, "Chicago" était une pièce de théâtre. Adaptée en 1975 par Bob Fosse, maître du genre à Broadway, Chicago connaît très vite un véritable succès international et de nombreuses récompenses.

En 1996, une nouvelle production s’installe à New-York. Chorégraphiée et menée par Ann Reinking, l’héritière artistique de Bob Fosse, cette recréation est toujours à l’affiche sur Broadway, remportant ainsi le record de longévité. "Pour moi, le secret de Chicago, c’est la mise en scène construite autour des artistes", nous explique Ann Reinking. "Tout est concentré sur le jeu des acteurs et leurs performances, il n’y a pas de surenchère, pas de décor superflu derrière lequel, les acteurs pourraient se cacher."
 

Une vraie performance pour les artistes

Minimaliste mais réglé comme du papier millimétré, "Chicago" est une vraie performance pour les artistes. Exemple avec Carien Keiser qui joue le rôle de Roxie Hart, une star de cabaret devenue meurtrière. "Les trois disciplines : la danse, la musique et la comédie sont en combinaison permanente, elles s’entremêlent et racontent l’histoire."

Pour Sofia Essaïdi qui joue Velma Kelly, un rôle principale, "'Chicago', c’est tout simplement excellent", déclare-t-elle. "Ce n’est pas l’actrice qui parle, mais la spectatrice, j’ai vu le spectacle trois fois." Avec ses voyous, ses stars du showbiz et ses avocats corrompus, "Chicago" vous plonge dans l’Amérique des années 20. Une histoire de petits meurtres en amis, à découvrir à Paris.

"Chicago" jusqu’au 31 janvier au théâtre Mogador. Paris 9ème
Pour en savoir plus

 

Sur le même sujet

Journées nationales de l'archéologie : l'exceptionnelle nécropole du haut Moyen Âge de Noisy-le-Grand

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer