Le prix des chambres d'hôtels pourrait tripler au moment des Jeux olympiques selon UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs dénonce d'autres pratiques dans une étude publiée ce mercredi 27 décembre.
Allez-vous payer votre chambre d'hôtel trois fois plus cher pendant les Jeux olympiques de Paris ? C'est en tout cas la perspective qui semble se dessiner, alors que sera publié ce mercredi 27 décembre une étude d'UFC-Que Choisir et qui dénonce les pratiques de certains hôteliers de la capitale.
L'association de consommateurs a comparé les prix de 80 hôtels parisiens (allant de deux à cinq étoiles) situés à moins d'un kilomètre de la Seine, où se déroulera la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet prochain. Selon les critères de calcul de l'étude qui a déjà pu être consultée par France Inter, le prix moyen des chambres augmente de 226% le soir de la cérémonie d'ouverture.
Les prix seront plus chers, oui, mais c'était déjà le cas à Londres et dans les autres villes qui ont organisé des Jeux olympiques.
Franck Delvau, président de l'UMIH Île-de-France
Le coût moyen d'une nuitée passerait ainsi de 317 euros, quinze jours avant le début des Jeux de Paris, à 1 033 euros le soir de la cérémonie d'ouverture, selon Arnaud De Blauwe, rédacteur en chef de l'UFC-Que Choisir dans un article de franceinfo.
"Les prix finiront par se réguler"
Des pratiques qui ne sont pas nouvelles selon Franck Delvau, président de l'UMIH Île-de-France : "Les prix seront plus chers, oui, mais c'était déjà le cas à Londres et dans les autres villes qui ont organisé des Jeux olympiques. C'est même déjà le cas à Paris lorsqu'il y a la Fashion Week ou le Salon de l'Agriculture."
Pour le président de l'UMIH Île-de-France, cette étude n'est qu'un "flash à un moment T", dans la mesure où elle n'a été menée que sur 80 hôtels, quand Paris et l'Île-de-France en comptent 2 400. De plus, il rappelle que 50% des chambres d'hôtels ne sont pas encore réservables. "Il en reste encore beaucoup à mettre sur le marché, les prix finiront par se réguler", affirme Franck Delvau.
Et on parle des prix exorbitants des locations meublées touristiques de courte durée ? @UMIHParisIDF https://t.co/674dZWjx6i
— Delvau Frank (@FrankDelvau) December 26, 2023
Le président de l'UMIH Île-de-France appelle le secteur à rester raisonnable. "On ne va pas cautionner de voir le prix des chambres multiplier par dix", souligne-t-il. Et poursuit : "Il ne faut pas faire des restaurateurs et des hôteliers les vilains petits canards. Ils ne seront pas les seuls à être plus chers, des secteurs comme les transports aussi augmentent leur prix. D'ailleurs le ticket de métro va doubler pendant la période".
D'autres pratiques sont également pointées du doigt par l'association de consommateurs, comme le fait de rendre impossible la réservation pour une nuitée seulement. 30% des hôtels qui figurent dans l'étude auraient recours à cette méthode.