Vous n'avez toujours pas trouvé quelqu'un pour garder votre animal pendant vos vacances ? De nombreux Franciliens ont peur de laisser leur maison sans surveillance et leur compagnon sans occupation. Pour parer à ces deux angoisses, de plus en plus de propriétaires se tournent vers des services de pet-sitter à domicile.
Des propriétaires qui partent en vacances accueillent chez eux, à domicile, des personnes pour garder l'animal et la maison. Pascal Silve arrive de Moissac, il vient s'occuper de Timmy, le chat de Géraldine Neuhusser, pour quelques jours. L'agence qui les a mis en relation facture 99 euros la semaine au propriétaire. Les gardiens, eux, sont bénévoles. "Que je vienne à Paris à l'hôtel ou que je vienne pour garder un chat, autant venir pour garder un chat, rendre service à des gens (...) la seule obligation en fin de compte c'est qu'il faut être là tous les soirs et toutes les nuits".
"Quand ce sont les copains ou la voisine, vous ne savez jamais si vous dérangez, vous ne savez pas si ça va aller ou si elle va vous dire à la dernière minute "non je ne peux pas" et en fait, Goldenday, c'est un contrat, c'est une confiance entre les deux parties" résume Géraldine, la propriétaire.
Un système basé sur la confiance
Ce contrat définit les engagements de chacun. Gardiens et propriétaires sont également soumis à un entretien, de quoi encadrer une démarche effectivement fondée sur la confiance. "Je pense que dans le monde il y a plus de personnes gentilles et aimables et bienveillantes que de mauvaises. Le problème c'est qu'on nous montre toujours les mauvais mais jamais les bons côtés de la vie (...) moi, je fais confiance" assure Géraldine.
"On a un système d'évaluation qui permet de nous assurer que ce système fonctionne bien et les évaluations apparaissent en direct sur notre site, en page d'accueil" veut rassurer Jacques Salesse, responsable de la plateforme Goldenday.
Il existe plusieurs formules et plusieurs agences : Goldenday, Homesitting et Ani Seniors proposent le même service. L'animal reste dans un environnement qu'il connaît, la personne fait de nouvelles connaissances animales et amicales, un système mois onéreux qu'une pension.
Retrouvez tous les bons plans de #Kestuf sur france.tv/idf